Le Groupe ICF présente sa nouvelle vision du logement social à la semaine du Développement durable 2010


Un projet artistique afin de rappeler ses engagements en matière de développement durable

« Habitat et bien-être durable, défis de demain ? » C’est le nom de l’exposition de photographies qui sera présentée par le Groupe ICF, bailleur social de la SNCF, lors de la semaine du Développement durable, en partenariat avec l’école nationale supérieure Louis-Lumière. Cette exposition sera ouverte au public le jeudi 1er avril 2010 au 102, rue Faubourg – Poissonnière dans le 10ème arrondissement. C’est l’occasion pour le groupe ICF de rappeler ses engagements en matière de développement durable et sa volonté de faire du logement « autrement ».

Le travail des étudiants de l’école Louis-Lumière qui sera exposé se base donc sur les prises de vues photographiques réalisés sur 16 sites de logements sociaux du Groupe ICF, tout en exaltant les matières et les couleurs, ainsi que l’esthétique des différents bâtiments.

Favoriser les générations futures avec un habitat durable

Avec sa participation à la 8ème édition de la semaine du Développement durable, le Groupe ICF souhaite rappeler que l’habitat durable est une responsabilité envers les générations futures, avec un aménagement urbain optimal et respectueux de l’environnement. La vision du groupe à ce sujet se structure en 4 thématiques principales :

1) La prise de conscience que les immeubles sont des lieux de vie.
2) L’importance de construire des bâtiments dont l’esthétique s’insère harmonieusement dans l’espace urbain tout en respectant l’environnement.
3) Une rénovation urbaine qui doit avoir pour priorité la qualité des espaces extérieurs.
4) La qualité des équipements des espaces intérieurs afin de créer un environnement satisfaisant qui donne aux habitants l’envie de s’approprier leur logement.

A la recherche d’une architecture intelligente et respectueuse de l’environnement

Le Groupe ICF, troisième opérateur du logement social en France, entérine cette vision du logement « autrement » avec la construction de bâtiments à la conception architecturale intelligente, qui minimise les impacts sur l’environnement. Cet engagement s’exprime dans la mise en œuvre d’espaces verts qui s’inscrivent dans l’urbanisme du quartier, espaces de détente naturels ou aménagés, lieux de convivialité et de solidarité, proximité, toutes ces composantes concourent au bien-être durable et garantissent la création d’une relation harmonieuse entre l’espace résidentiel et l’espace public.

La transposition de cet engagement du Groupe ICF concerne non seulement le choix de matériaux respectueux de l’environnement, mais les équipements qui permettront de réaliser une meilleure gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets.

Contact

GROUPE ICF
24, rue de Paradis
75010 PARIS
contact

À propos du groupe ICF :

L’ICF (Immobilière des Chemins de Fer) occupe une place prépondérante dans le secteur de l’habitat social et libre en France, avec un parc immobilier de près de 100 000 logements, dont 82 % à vocation sociale (78 % de collectifs et 22 % d’individuels). Ses 4 sociétés filiales ESH (ICF La Sablière, ICF Nord-Est, ICF Atlantique, ICF Sud-Est Méditerranée) et sa filiale de logements à loyer libre, ICF Novedis, couvrent l’ensemble du territoire avec un réseau de plus de 30 agences. Filiale logement de la SNCF et partenaire des collectivités, ICF accompagne ces dernières dans la gestion des projets d’urbanisme, contribue à l’effort de construction et propose des services de qualité.
www.groupeicf.fr