Louez en ligne des jouets et faites plaisir à vos enfants
Vous souhaitez développer l’éveil de votre enfant par le jeu ! Vous considérez que sur la plupart des jouets pour la tranche d’âge des 0 à 5 ans, l’essentiel est l’usage et la qualité de l’expérience plus que la possession, alors ayez le réflexe location.
Le Parisien – édition du 23 février 2010 : Il parle de nous
Il se lance dans la location de jouets
Vous avez déjà vécu cette scène, forcément, avec votre petit cousin, votre petite nièce ou même votre enfant. A un anniversaire ou à Noël, plusieurs cadeaux sont offerts, mais il y en a un qui est censé surclasser tous les autres. Il a coûté plus cher, il est plus gros, il fait de la musique… Bref, en théorie, c’est le jouet d’entre les jouets. Eh bien non. Pour on ne sait quelle raison, le bambin préfèrera le joujou auquel on s’attendait le moins, dégainant la super voiture télécommandée ou la poupée qui fait pipi.
Des économies qui peuvent atteindre 30 %
C’est cette raison parmi beaucoup d’autres, qui a poussé le Vitriot Stéphane Cozic a monté son entreprise de location de jouets pour des enfants de 0 à 5 ans. « Il y a les enfants qui se lassent de leurs jouets, mais il y a aussi ceux qui n’en veulent pas tout de suite, explique le tout nouveau chef d’entreprise. En louant un jouet, les parents peuvent le tester auprès de l’enfant, quitte à l’acheter derrière. »
Mais l’argument principal, c’est bien sûr le rapport entre le prix d’achat d’un jouet et sa durée d’utilisation. Dans le catalogue de 90 jouets qu’il propose à la location, Stéphane Cozic évalue à 33 € le prix moyen à l’achat. « Pour des jouets qui ne peuvent durer que quelques mois, c’est plus intéressant de les louer, assure-t-il. J’ai calculé que ça pouvait faire une économie de 30 %. » Sur ecojouets.fr, le site de Stéphane Cozic, on découvre qu’on peut louer un mois, trois mois ou six mois des jouets, pour des tarifs à partir de 15,90 € par mois. « Les locations de courte durée correspondent plutôt à des grands-parents qui recevraient des enfants en bas âge pour les vacances, ou bien des familles séparées avec des gardes alternées », explique l’entrepreneur. Stéphane Cozic n’a pas toujours travaillé dans le jouet. Il y a peu, il était cadre dans la distribution informatique, jusqu’à ce que son entreprise se fasse racheter. « Ils m’ont proposé un autre poste dans la société mais ça ne m’intéressait pas, raconte-t-il. Alors je me suis inscrit au chômage et à peu près au même moment j’ai eu cette idée de location de jouets. »
Aujourd’hui, l’activité démarre à peine. Stéphane Cozic a tout créé sur fonds propres et n’est, pour le moment, pas à la recherche de financeurs. De toute façon, il s’est donné « deux ou trois ans pour développer la société. » En attendant, il enchaîne les allers-retours entre son domicile, à Vitry, ville qu’il habite depuis toujours, et son entrepôt à Ivry.
Louis MOULIN
Retrouvez nous sur www.ecojouets.fr