La première chose que l’on remarque lorsque l’on assiste à un tournoi de snooker, c’est la table de billard qui semble démesurée. Et cela n’est pas qu’une impression puisqu’avec une longueur exacte de 3,57 m, elle a en effet des dimensions bien supérieures à celle utilisée pour le billard américain qui fait 2,80 m. Pour rendre le snooker plus accessible aux amateurs, il existe des tables plus courtes qui font 2,30 m pour une pratique loisir. Il est fortement recommandé aux personnes qui voudraient s’initier au snooker de s’orienter vers ce type de table.
Les origines du snooker.
Si l’on doit remonter jusqu’au XVe siècle pour se pencher sur les premières formes de jeu du billard, la création du snooker est plus récente puisqu’on l’attribue à un colonel anglais en poste en Inde dans la seconde moitié du XIXe. Le jeu sera popularisé suite au passage en Inde d’un champion britannique qui tomba sous le charme de ce jeu original. Quant au nom de snooker, il est amusant de savoir qu’il s’agit de l’équivalent de l’expression française ‘un bleu’ que l’on utilise pour désigner une jeune recrue de l’armée.
Les règles de base du snooker.
Comme au billard pool, le snooker se joue avec une boule de billard blanche qui va servir à empocher les billes de couleur qui sont au nombre de 21. Les 15 rouges ont une valeur de 1 point tandis que les six autres ont chacune une valeur spécifique : jaune 2 points, verte 3 points, marron, 4 points, bleue 5 points, rose 6 points, noire 7 points. La spécificité du snooker c’est que le joueur doit d’abord empocher une bille rouge avant de pouvoir empocher une bille d’une valeur supérieure. Si les billes rouges sont mises hors jeu une fois empochées, ce n’est pas le cas des autres couleurs qui sont repositionnées sur le tapis. Lorsqu’il n’y a plus de billes rouges sur le tapis, les joueurs doivent alors tenter d’empocher les billes de couleur diverses dans l’ordre croissant de leur valeur. Voilà pour les bases, mais il existe bien d’autres choses à savoir concernant les règles du snooker, notamment au niveau des pénalités qui peuvent rapporter de 4 à 7 points et qui font intégralement partie de la stratégie au snooker. C’est d’ailleurs ce qui rend ce jeu de billard si passionnant.
Le record de point au snooker.
147 points à 0, on doit cette performance exceptionnelle au joueur anglais Ronnie O’Sullivan qui écrasa littéralement Ding Junhui en finale du Welsh Open 2014. Après un premier coup raté par le joueur chinois, O’Sullivan empocha en effet toutes les billes sans la moindre erreur pour parvenir à ce score parfait.