Dans un paysage des télécommunications bouleversé par de nombreux rachats, CELESTE fête ses 15 ans avec un bilan très positif et prometteur : plus de 2 700 entreprises équipées en France et une croissance annuelle solide. CELESTE affiche aujourd’hui son ambition : devenir le premier opérateur dédié aux entreprises.
Un développement bâti sur l’innovation
Convaincu d’assister à une nouvelle révolution industrielle avec l’émergence du très haut débit, Nicolas Aubé a créé CELESTE, fournisseur d’accès Internet en 2001. C’est grâce à son positionnement fondé sur l’innovation et Qualité de Service que CELESTE propose des solutions adaptées aux besoins des entreprises et uniques sur le marché.
En 15 ans, la synthèse des offres de l’opérateur est assez révélatrice de son dynamisme :
- 2002 : lancement de l’offre VPN Entreprise, dont le concept simple et efficace sera ensuite repris par de nombreux opérateurs
- 2003 : lancement de la Téléphonie Haute Définition®, offre de téléphonie IP innovante pour les entreprises
- 2007 : lancement des offres fibre optique à débit garanti et symétrique
- 2009 : CELESTE conçoit le premier datacenter écologique et haute-densité au monde, Marilyn, et dépose un brevet international en 2011
- 2010 : lancement de l’Offre Fibre 1 Gigabit unique sur le marché à l’époque
- 2012 : CELESTE participe au projet de recherche collaboratif nu@ge dans le cadre des Investissements d’Avenir
- 2013 : CELESTE lance l’offre Stockage Cloud, stockage élastique et écologique
- 2014 : StarDC, brevet international sur un nouveau concept de datacenter clés-en-mains
- 2015 : lancement du Firewall Cloud Dédié
- 2016 : CELESTE expérimente un Datacenter Souterrain
- 2016 : intégration du déploiement fibre en réalité augmentée, depuis le bureau d’études jusqu’aux techniciens sur le terrain
Une stratégie d’investissement dans la fibre optique
Cette vision stratégique s’est accompagnée du choix d’investir dans son propre réseau de fibre optique.
Ainsi, l’opérateur a déployé 1300 km de câbles optiques dans une vingtaine d’agglomérations, possède 33 points de présence. Au total ce sont 1 500 sites clients qui sont d’ores et déjà raccordés à la fibre optique CELESTE. Et l’opérateur est en mesure de proposer une offre fibre optique à 90% des entreprises de plus de 10 salariés en France.
Le réseau ne cesse cependant pas d’évoluer avec un investissement annuel de l’ordre de 3 M€.
Une stratégie de conquête ambitieuse
Avec une croissance annuelle de l’ordre de 20% et un chiffre d’affaire de 13,8M€, le développement soutenu de la société repose avant tout sur son indépendance et la maîtrise technique des solutions proposées à ses clients. De plus, le professionnalisme de ses équipes, engagées pour une relation de qualité et de confiance, permet à l’opérateur une fidélité rare sur le marché.
Conscientes de leurs forces, les équipes de CELESTE souhaitent faire de la société le premier opérateur dédié aux entreprises. Le pari est ambitieux et la stratégie d’innovation et d’investissement exigeante. Mais CELESTE est convaincu que c’est maintenant que les PME vont basculer massivement vers la fibre optique. Il y a donc des places à prendre sur le marché.