DEESMA alternance : l’expertise marketing niveau BAC+3


En cette période de rentrée, il est utile de rappeler l’existence de certains diplômes qui continuent d’intéresser les recruteurs à l’échelle européenne.

Le DEESMA est un cursus de niveau BAC+3 qui peut se suivre avec un prérequis BAC+2. Il sanctionne une troisième année d’études supérieures avec un diplôme reconnu un peu partout en Europe.

Pourquoi suivre un DEESMA en alternance ?

La formule de suivi d’études supérieures en alternance a largement fait ses preuves depuis des années. Permettant d’obtenir un diplôme qualifiant, cette formule est divisée en deux temps : le candidat suit des cours au rythme d’une semaine par mois en général en centre de formation et termine cette période mensuelle par une activité professionnelle en entreprise où il pourra appliquer les préceptes enseignés.

Pendant toute la durée de ce stage, le futur titulaire du DEESMA en alternance perçoit une rémunération dont le montant dépend de l’âge du stagiaire et du cursus suivi. Il peut également se targuer ensuite d’une réelle expérience professionnelle utile dans toutes démarches de recherche d’emploi.

Aujourd’hui, un tiers des entreprises accueillant une personne en contrat de professionnalisation d’alternance embauche celle-ci à l’obtention du diplôme.

Le cursus DEESMA

Dans un contexte économique de plus en plus difficile et concurrentiel, les entreprises doivent se doter de compétences en marketing permettant de se démarquer des autres. Le titulaire d’un DEESMA en alternance donne les aptitudes nécessaires pour intégrer une équipe commerciale et mettre en application les techniques modernes d’information et communication marketing.

Le suivi du DEESMA demande un esprit ouvert et créatif. Des prédispositions au relationnel et un sens aigu de la communication sont également des traits de caractères nécessaires pour accéder ensuite à des postes de responsabilité. Ceux-ci demandent également une capacité à canaliser les bonnes énergies dans l’optique d’une gestion d’équipe efficace.

Compétences obtenues avec un DEESMA

Pour évoluer dans un contexte européen, le DEESMA comprend bien évidemment le suivi d’une langue étrangère, le plus souvent l’anglais.

Des aptitudes en communication, les diverses technologies de l’information et le maniement des outils modernes du marketing actuel font également partie du cursus.

Débouchés professionnels

De nombreux postes s’offrent au titulaire d’un DEESMA. Ils sont parfois accessibles avec un minimum d’expérience qui peut être apportée par la formule d’études en alternance. Responsable marketing client, responsable commercial ou responsable développement produit sont des emplois qui peuvent être aborder sereinement avec un DEESMA. Assistant chef de marché, chef de produit junior ou assistant chef de produit sont des postes fréquemment proposés aux jeunes titulaires de ce diplôme européen d’études supérieures en marketing qui débutent dans la profession.

Prêt à suivre vous aussi un DEESMA en alternance ?