- Partir en deux roues ou quatre roues
- Les Européens parcourent des milliers de kilomètres par an
- Avant et après les vacances: Contrôlez votre véhicule
Delticom AG, Paris/Hanovre, 25/08/2015: Pour la plupart des gens, la possibilité de se déplacer est absolument indispensable si l’on souhaite prendre une part active dans la vie publique. Il vous suffit d’avoir de bonnes roues, et vous pouvez commencer à aller travailler ou aller à l’école, participer à des activités de loisirs, vous rendre à votre destination de vacances ou rendre visite à votre famille et vos amis. La plupart utilisent assez fréquemment des voitures ou autres véhicules motorisés, pour ce faire. Mais très peu se penchent suffisamment sur les facteurs de sécurité les plus importants qui s’appliquent à leur véhicule.
En moyenne, les automobilistes français parcourent environ 13 000 kilomètres dans leurs voitures par an et sont donc sensiblement au même niveau que les italiens, qui font une moyenne de plus de 13 000 kilomètres par an. Les automobilistes allemands parcourent un peu plus, avec plus de 14 000 kilomètres par. En comparaison, les conducteurs britanniques parcourent près de 10 000 miles (environ 16 000 kilomètres) au volant de leur véhicule (y compris tous types de véhicules motorisés), tandis que les conducteurs polonais ne font qu’environ 1 200 kilomètres par an*.
Les motards ne sont pas en reste quand il s’agit de faire beaucoup de kilomètres et ils savent le faire mieux que personne. Un sondage réalisé par pneus-moto.fr, auprès des utilisateurs de deux-roues dans huit pays européens, a montré que les personnes interrogées avaient parcouru au total 17,3 millions de kilomètres en moto, assez pour faire le tour du monde 432 fois**.
Les départs en vacances contribuent à augmenter ce nombre de kilomètres. Mais vont-ils réviser leur véhicule avant le départ? Vont-ils contrôler leurs pneus? Une enquête en France a montré que plus de la moitié des 18/24 ans qui possèdent des véhicules de plus de 8 ans n‘envisagent pas de réviser leur voiture avant le départ. Les plus âgés sont plus raisonnables puisque 61% révisent leur voiture avant de partir. Les conducteurs de plus de 65 ans contrôlent leurs pneus et vont même au garage pour ce faire. Quant aux pneus, ils sont 90% à contrôler la pression de leurs pneus et 80% à contrôler l’usure de leurs pneus avant un grand départ, en revanche, 1/3 des automobilistes ne contrôlent jamais leur roue de secours***. Raison de plus pour examiner attentivement votre véhicule ; Toujours vérifier avant et après les vacances. Les feux et les clignotants fonctionnent-ils correctement? Comment sont le niveau d’huile et l’état des freins? Bien sûr, les pneus, en particulier, ont besoin d’une bonne inspection. Votre voiture était trop chargée ou votre moto peinait avec le poids des bagages? La vérification des pneus est non seulement utile pour améliorer la sécurité, mais contribue également à préserver la valeur de votre véhicule.
Les facteurs de sécurité des pneus: La profondeur de bande de roulement, la pression et l’état général
Tout d’abord, vous devriez vérifier la profondeur de vos pneus de roulement: La législation européenne impose une profondeur minimale de 1,6 millimètre. Cependant, les experts en sécurité recommandent de changer les pneus été dès que la profondeur de la bande de roulement a atteint 3 millimètres, ou 4 millimètres pour les pneus hiver, pour assurer une adhérence optimale, ainsi que stabilité et sécurité. Utilisez une pièce de 1 euro (ou similaire) ou bien une règle pour vérifier vous-même la profondeur de la bande de roulement de vos pneus.
La pression des pneus est également importante pour la maniabilité. Thierry Delesalle de 123pneus.fr: « La tenue de route peut être affectée négativement à cause d’une pression incorrecte. Des pneus mal gonflés peuvent également engendrer une augmentation de la consommation de carburant, une usure accrue et générer ainsi des coûts qui auraient pu être évités. » Troisième facteur Sécurité pour les pneus voiture: Leur état général. Est ce que le caoutchouc est encore intact ou est-il en train de devenir poreux? Y a t-il de petites fissures et coupures visibles? Il est recommandé de remplacer les pneus si cela est le cas car des dommages, même mineurs, peuvent conduire à faire des embardées ce qui peut avoir des conséquences fatales. Il est temps d’acheter de nouveaux pneus? Vous pouvez rapidement et facilement en commander de nouveaux sur Internet dans notre boutique en ligne 123pneus.fr: Pratiquement toutes les marques de pneus et toutes les tailles sont disponibles en stock. Les pneus seront livrés à l’adresse choisie par l’acheteur, ou chez un partenaire de montage à proximité.
*Sources: KBA 2015 (DE), GIPA 2014 (FR), rapport de RAC sur automobilisme 2014 (Royaume-Uni) et moto.wp.pl (PL)
**Enquête pneus-moto.fr sur le « L’Eté des motards 2014 »
***Sources: GIPA chiffres 2013 et BVA pour la prévention routière 2014
Pour acheter des pneus en ligne dans les boutiques en ligne de Delticom: www.123pneus.fr, www.reifendirekt.de, www.reifendirekt.at, http://www.reifendirekt.ch et www.123pneus.ch, www.autobandenmakrt.nl, www.123pneus.be, www.gommadiretto.it,
www.neumaticos-online.es, www.dackonline.se
Le monde des pneus de A à Z: www.pneus.fr
Tests de pneus: www.pneu-test.com
Informations sur la société: www.delti.com
Contacts Presse:
IRIS CONSEIL Susanne Kindor-d’Unienville
Christine Arnal Directeur des Public Relations
Tél : 01 45 44 04 21 Tél : +49 511/936 34-852
E-Mail: c.arnal@iris-conseil.net E-Mail: kindor@delti.com