Comment réussir son blog professionnel


Les blogs professionnels se multiplient sur le web. Qu’il s’agisse simplement de partager des informations ou des compétences dans son domaine d’expertise, ou bien de mettre en avant ses capacités professionnelles pour se vendre, auprès de sa hiérarchie ou de potentiels recruteurs, un blog professionnel demande du temps et parfois beaucoup de travail. Quels types d’informations publier, comment bien se vendre et combien de temps y consacrer ? Répondre correctement à ces questions déterminera l’efficacité et le succès du blog.

Quel style de rédaction adopter ?

Quel que soit le type d’informations que vous souhaitez publier sur votre blog professionnel, c’est avant tout le style qui fera que le lecteur s’y attardera ou non. Trop familier, le ton ne sera pas professionnel et vos articles, même de bonne qualité, passeront à côté de leur cible. De même, un style trop précieux ne conviendra pas. Pour trouver le ton juste, imaginez que vous vous adressez à quelqu’un que vous venez de rencontrer et qui ne vous connaît pas. Vous devez lui donner envie de vous connaître mieux et de continuer à lire vos publications. Mettez-vous en avant, mais restez modeste, n’en faites pas trop. L’important est de faire bonne impression, comme face à quelqu’un dans la rue ou au bureau. Choisissez également votre nom de domaine avec soin, vos lecteurs le retiendront et il constituera votre signature. Plus il est clair et vous correspond, ainsi qu’au contenu du blog, et mieux il sera positionné dans les moteurs de recherche. Votre blog peut être d’excellente qualité, si il n’est pas référencé correctement, personne ne le verra.

Sur quels sujets écrire ?

Il est préférable de se consacrer à un domaine plutôt spécifique. A moins d’être un rédacteur hors pair, il est très risqué de se lancer dans un blog générique. D’autres le font très bien, avec sans doute plus de moyens que vous. Choisissez un thème précis, que vous connaissez très bien, voir même que vous maîtrisez parfaitement. Vous pourrez alors écrire des articles sur ce sujet orientés grand public, de façon à attirer des lecteurs qui ne sont pas des spécialistes, et d’autres plus pointus, destinés à des visiteurs qualifiés, susceptibles d’être intéressés par votre profil. Il vous faudra trouver le bon équilibre entre ces deux types d’articles afin de construire un blog équilibré. Votre image auprès de vos visiteur dépendra de la qualité et de l’accessibilité de vos articles.

Quelle fréquence de publication ?

S’il ne faut pas privilégier la quantité sur la qualité, des publications régulières sont nécessaires afin de conserver un référencement correct dans les moteurs de recherche (qui préfèrent souvent la quantité à la qualité). En publiant trop souvent, il sera difficile de maintenir un haut niveau de qualité. Mais avec des publications trop espacées, vous risquez de perdre vos lecteurs qui iront voir ailleurs. Encore une fois, il va falloir réussir à construire un équilibre entre le nombre d’articles, leur qualité et le temps que vous pourrez consacrer pour réussir son blog professionnel.
Ne pas oublier la rubrique « à propos » !
Cette rubrique est indispensable parce qu’elle vous servira à vous présenter, à vous faire connaître. Résumez en quelques lignes votre parcours professionnel, expliquez en quoi vous êtes un spécialiste des sujets que vous traitez sur le blog et quelles raisons vous ont poussé à le créer. Ajouter une photo de vous permettra de finir de personnaliser le blog, permettant ainsi aux visiteurs de ne pas le confondre avec un blog d’entreprise, et de vous démarquer par rapport aux nombreux autres blogs.

  • Est proposé par heros |
  • Le 4 juillet 2015 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) : Internet