Le Cryptonomicon est le titre d’une série de livres issue de l’auteur Neal Stephenson dont la première saga fut sortie en 1999, ces livres qui connaissent un grand succès depuis leur sortie, avec plusieurs distinctions et récompenses à leur actif. Publié en trois tomes, chacun de ces derniers est tout aussi attrayant que l’autre. Parlant de l’impact de la cryptographie sur les relations entres pays, mais aussi dans la société en général. Un vrai mélange de roman et de science-fiction qui nous ramène dans ses débuts au temps de la Seconde Guerre mondiale, et nous amène également à penser que celui qui connaît les secrets de la cryptographie détiendrait le pouvoir et aura accès à toutes les informations et richesses que peuvent cacher les autres sociétés. Voici le résumé des 3 tomes de la saga Cryptonomicon de Neal Stephenson:
Tome I :
Intitulé Le Code Enigma, mélange de roman, espionnage et science fiction, le tome 1 raconte la rencontre de trois personnages, trois surdoués que tout oppose : échelle sociale, âge, mais que le destin à réuni afin de poursuivre le même but, celui de chercher un fabuleux trésor japonais engloutie dans l’océan Pacifique. Dans la mesure d’y arriver, ils vont réunir, leur savoir faire et utiliser l’information et la désinformation.
Tome II :
Ce deuxième volet raconte comment Lawrence waterhouse un des principales personnages du premier volet et ses compagnons, vont faire pour arriver à la création d’un prototype de calculateur nouvelle génération afin de percer le secret de l’emplacement exact de l’or des Japonais. Ne se trouvant pas réunis au même endroit, leurs chemins sont parsemés d’embûches, mais ils vont tout de même essayer par tous les moyens d’arriver ensemble à ce même but : le défi de trouver l’or.
Tome III :
Ce dernier saga raconte comment s’est déroulé et conclu cet intrigant jeu de piste afin de trouver un trésor perdu à l’aide de la cryptographie. Incroyable suspens du début à la fin, la clé pour trouver ce trésor s’est trouvé dans différentes mains, la fin nous dira qui aura définitivement en sa possession cette clé ? Il est peu de dire que les 3 sagas Cryptonomicon de Neal Stephenson nous ont tenues en haleine du début à la fin, serait-ce parce que nombreux de ces faits et personnages ont été tiré de l’histoire ou parce que ces livres sont vraiment de véritables chez d’œuvres littéraires ? À chacun de répondre selon son ressenti après sa lecture minutieuse des 3 tomes.