En dépit des avantages des communications unifiées tant en termes de productivité que de communication, près de la moitié (44%) des responsables informatiques observent une réticence des employés à abandonner les outils de communication classiques au profit des nouvelles technologies UC
Le secteur technologique DOIT travailler en étroite collaboration avec les entreprises afin d’inciter leurs employés à franchir le cap des communications unifiées
Jabra encourage les entreprises en phase de déploiement UC à accorder une attention particulière au facteur humain et aux réticences des employés face au changement technologique, et à faire preuve d’inventivité pour trouver des solutions permettant d’améliorer les taux d’adoption UC
Paris, le 27 avril 2015 – Jabra, leader mondial de solutions audio intelligentes, demande aujourd’hui aux firmes technologiques d’aider les entreprises à inciter leurs employés à mieux utiliser leurs nouveaux outils de communication afin de contribuer plus activement au succès des communications unifiées. Avec un taux d’adoption UC de 10%, il apparaît clairement que les employés hésitent encore à abandonner leurs outils classiques et à modifier leur comportement en matière de communication. Et bien que les entreprises investissent des sommes considérables dans les infrastructures UC, leurs employés ne saisissent pas encore tous les avantages que cette nouvelle technologie peut leur procurer au quotidien, tant en termes de productivité que d’efficacité.
Jabra reconnaît l’importance de la formation et de la sensibilisation des employés aux nouveaux outils UC, tout en estimant que les clés d’un déploiement réussi – et d’un retour sur investissement accéléré – passe par la mise en place d’un plan d’adoption global bénéficiant d’un soutien et d’une expertise multiservices.
Un nouveau rapport de Jabra portant sur les communications unifiées, et publié aujourd’hui, précise ainsi que surmonter la résistance aux communications unifiées passe par une collaboration étroite entre les fabricants et leurs clients. Ce n’est qu’à ce prix que l’on pourra aider les utilisateurs finaux à mieux cerner les avantages de cette nouvelle technologie et à être disposés au changement qu’elle implique. Pour Jabra, l’augmentation des taux d’adoption UC nécessite la constitution d’équipes multiservices – regroupant notamment des spécialistes des services informatique, marketing, communication et ressources humaines – chargées de l’organisation et du déploiement des communications unifiées. En impliquant les représentants de ces services en amont du projet, en capitalisant sur leurs compétences et leur expertise tout au long du processus de déploiement et en s’assurant de leur support, les entreprises mettront toutes les chances de leur côté.
Holger Reisinger, Vice-président senior Marketing, Produits, Alliances et Grands comptes de Jabra, précise : « Notre mission, en tant qu’acteurs du secteur high-tech, est d’assurer le succès des communications unifiées en favorisant le développement de nouvelles méthodes de communication, de collaboration, de conversation et de concentration efficaces. Il ne s’agit pas seulement de veiller au strict respect des délais et des budgets. »
« Les communications unifiées jouent un rôle central dans les économies de la connaissance et de l’innovation », poursuit M. Reisinger. « Mais ces nouveaux outils requièrent de nouveaux comportements. Or, comme lors de chaque innovation technologique, il est essentiel de trouver les moyens d’inciter les utilisateurs à adopter les nouveaux outils en fonction de leurs besoins. Ce n’est pas parce que votre nouveau système offre de multiples avantages qu’il recueillera automatiquement les faveurs de vos employés. Pour les aider à se familiariser avec, vous devez leur démontrer les bénéfices concrets qu’il peut leur procurer, et les inciter à l’utiliser. »
Dans le contexte technologique actuel, les projets et stratégies de déploiement UC commencent à faire appel aux nouvelles théories et méthodes issues de l’univers de l’économie comportementale. Objectif : vaincre la résistance des employés face au changement et, à l’arrivée, faire évoluer leurs comportements. Il s’agit d’influencer les choix par le biais de suggestions indirectes et d’une consolidation positive, en remplacement des modèles traditionnels de comportements imposés.
Jabra met à la disposition de ses clients des exemples concrets de méthodes ayant déjà porté leurs fruits, notamment à travers une stratégie de stimulation des employés, la création de communautés en ligne permettant de partager l’expérience de chacun, de poser des questions et d’obtenir des conseils, et une stratégie de distinction et de récompense des employés ou services par rapport à leur niveau d’adoption UC.
Pour en savoir plus sur la manière d’améliorer le taux d’adoption UC, aider vos employés à mieux appréhender les avantages des communications unifiées ou découvrir la vision de Jabra en matière de nouvelles méthodes de travail, rendez-vous sur
http://www.jabra.com/campaigns/nwow
– FIN –
À propos de Jabra
Jabra est la marque de GN Netcom, une filiale de GN Store Nord A/S (GN), cotée au NASDAQ OMX. Fort d’un effectif d’environ 950 collaborateurs, le groupe a affiché un chiffre d’affaires annuel de 2871 millions de couronnes danoises en 2014. Leader sur son secteur, Jabra développe, fabrique et commercialise une vaste gamme de solutions audio et de communication. Au cours des deux dernières décennies, les solutions Jabra se sont taillées une solide réputation d’innovation, de fiabilité et de simplicité d’utilisation. Les divisions Grand Public et Entreprises de Jabra produisent des micro-casques filaires et sans fil, ainsi que des speakerphones mobiles et de bureau conçus pour renforcer la liberté de mouvement, le confort et la productivité des utilisateurs.
Pour en savoir plus : http://www.jabra.fr/
Sur Facebook: https://www.facebook.com/JabraFR?fref=ts
Sur Twitter: https://twitter.com/JabraFrance
© 2014 GN Netcom A/S. Tous droits réservés. Jabra® est une marque déposée de GN Netcom A/S. Toutes les marques commerciales incluses dans ce document sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. (La conception et les spécifications sont sujettes à modification sans préavis).