Tests de mesure d’intelligence


L’intelligence peut être mesurée de façons différentes, la plus connue étant le fameux «quotient intellectuel» ou QI. Toutefois, il y a beaucoup de débats et de désaccords sur la manière «correcte» pour mesurer l’intelligence et chaque méthode a ses partisans et ses opposants, sachant que le domaine de l’intelligence présente plusieurs aspects.

Les premières méthodes.

Les scientifiques ont commencé à mesurer la capacité mentale dès la fin du 19ème siècle et étant donné qu’aucune mesure officielle n’existait à l’époque, les sujets de recherche ont été évalués en fonction de leur renommée, d’après les récompenses qui lui sont accordées, etc. En plus on avait conclu lors de cette époque que l’intelligence avait une composante héréditaire.

Le test Binet-Simon.

Deux psychologues français, Alfred Binet et Théodore Simon, ont développé le premier test d’intelligence Binet-Simon ayant pour but de prévoir avec précision la réussite scolaire. Ce test a été développé pour aider les enseignants à déterminer les vrais problèmes d’apprentissage que peut rencontrer les enfants. Binet et Simon ont fondé leurs tests sur des connaissances pratiques, le raisonnement, la mémoire, le vocabulaire et la résolution de problèmes.

Le principe clé de leur test était l’hypothèse que tous les enfants suivent le même cours de développement intellectuel, mais ils évoluent à des rythmes différents; donc les enfants reçoivent un âge mental qui correspond à leur capacité à effectuer des tâches adaptées à un certain âge. Par exemple, un enfant de 7 ans qui a réussi à résoudre un problème destiné à un enfant de 10 ans était considéré comme ayant un âge mental de 10 ans. Par conséquent, cet enfant avec un âge mental plus élevé que son âge chronologique est jugé comme étant «plus intelligent ».

Tests QI.

Les tests QI ont vu le jour au XXème siècle au milieu de la vague des premières recherches en psychologie expérimentale. Très débattus dans leur forme initiale, les tests QI deviennent moyens de mesure de l’intelligence influencés par le test d’Alfred-Binet. Ces tests visaient la détection des sujets souffrant de retard mental surtout chez l’enfant scolarisé. Les tests QI mesuraient surtout la mémoire, l’imagination et le niveau de compréhension chez l’enfant. Au fil des années les tests QI n’ont cessé de subir des modifications et d’être enrichis.

Tests modernes

Les tests modernes pour mesurer son intelligence se basent sur cette distribution normale du test QI. Pourtant, ils peuvent comporter des sous-tests qui contiennent des informations de connaissances générales, de connaissance de vocabulaire, des labyrinthes, des problèmes arithmétiques simples, etc. Ces tests qui sont généralement chronométrés avec un score correspond, sont combinés pour donner lieu à un score total de QI.