Aujourd’hui, la peinture à l’huile séduit de plus en plus de monde. Facile d’utilisation, cette peinture est disponible dans un grand nombre de commerce et surfaces spécialisées. Couleurs Leroux en fait partie. Cette entreprise a la particularité d’utiliser des pigments minéraux mélangés à l’huile de lin pour la fabrication de ses peintures. En effet, ce mélange donne naissance à une peinture d’une couleur lumineuse, profonde et surtout inaltérable.
Mais la qualité de cette pigmentation dépend également du type de matériel de peinture à l’huile utilisé.
Les pinceaux:
il existe une multitude de pinceaux en soie de porc, à poils de martre ou synthétiques. Cependant, il faut savoir que chaque pinceau à sa particularité. Par exemple, si vous souhaitez obtenir une couleur lisse lors de la pose de votre peinture, vous devez utiliser des pinceaux synthétiques ou à poils de martre.
Quel pinceau pour quel type de réalisation?
- Le pinceau plat: long et court, il permet de couvrir une large surface et de réaliser des tracés rectangulaires ainsi que de mélanger les couleurs.
- Le pinceau rond: est généralement utilisé pour des détails ou des tracés fins.
- Le pinceau langue de chat: avec leur bout arrondie, ce pinceau permet de réaliser des tracés de différentes épaisseurs.
- Le pinceau Lasur à poils doux: est destiné à créer des fondus sans laisser de trace. Il est donc très utile pour réaliser des dégradés et les glacis.
- Le pinceau éventail: souvent employé pour les textures. Il peut également être utilisé pour les glacis et l’estompage.
Les shapers:
derniers arrivés sur la marché en matière de matériel de peinture. Le shaper a pour but de retirer la peinture fraîche avec précision. Cependant, l’utiliser peut laisser des traces sur votre peinture. Il est plus performant pour sculpter la matière.
Les couteaux:
Les couteaux sont utilisés pour préparer les pigments et les mélanger sur la palette. Leurs formes sont diverses et peuvent être aussi employé pour nettoyer la palette et enlever le surplus de peinture sur une toile. Par ailleurs, appliquer de la peinture à l’aide d’un couteau permet d’obtenir des effets d’épaisseur et de surfaces lisses.
Les cannes:
C’est un outil utile pour être précis dans ses tracés et gestes. La canne peut facilement être fabriqué à l’aide d’une règle ou d’une tige en bambou au bout de laquelle un morceau en cuir souple recouvre la boule de mousse.
Les palettes:
Indispensable pour chaque peintre, elle est pratique pour avoir à porté de main toutes les couleurs dont vous avez besoin. Comme les autres outils, elle a différentes formes. Les plaques de verres peuvent aussi faire office de palette. En effet très pratique lorsqu’il s’agit de nettoyer les résidus de peintures.