Né le 17 janvier 1706, à Boston, Benjamin Franklin est une personnalité politique américaine. Également imprimeur, écrivain et inventeur, il est notamment connu pour avoir été l’un des principaux participants à la rédaction de la déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique.
Issu de l’union de Josiah Franklin avec Abiah Folger – sa deuxième épouse – Benjamin Franklin vient d’un milieu modeste. La fratrie compte chez lui dix-sept frères et sœurs. Suite à une courte scolarité à la Boston Latin School, Franklin commence, à dix ans, à travailler avec son père au commerce de suif et de chandelles, avant d’entrer à douze ans au service de son frère aîné James Franklin comme apprenti au sein d’un atelier d’imprimerie. C’est dans le cadre de ce métier que Benjamin Franklin se découvre une passion pour la politique et le texte d’opinion, allant même jusqu’à publier, sous pseudonyme et à l’insu de son frère, des textes portant sur la liberté d’expression. Il est alors âgé de 16 ans.
En 1722, à 17 ans, Benjamin Franklin quitte Boston pour se rendre à Philadelphie. Il y travaille durant quelques mois au sein d’entreprises d’imprimerie, avant de partir pour Londres où il apprend les nouvelles technologies en matière d’imprimerie. Il revient aux États-Unis en 1726 et crée le Junto, un groupe de discussion axé sur les problématiques liées à la politique, la philosophie et la morale. C’est également à cette époque qu’il devient éditeur, lançant plusieurs journaux à la fin des années 1720. Il épouse Deborah Read en 1730. Tout au long de sa vie, Benjamin Franklin contribuera à la recherche scientifique menée dans son pays. Ses travaux sur les mouvements océaniques, la météorologie et, surtout, sur l’électricité lui vaudront une reconnaissance nationale.
C’est durant la décennie 1740 que débute sa carrière publique et, subséquemment, son engagement politique. Se retirant du milieu de l’imprimerie en 1747, il est nommé juge de paix pour le district de Philadelphie en 1749, puis élu membre de l’assemblée de la Pennsylvanie en 1751. Il consacre les premières années de sa nouvelle carrière à la réforme du service postal, en assurant les livraisons de courriers sur une base hebdomadaire. En 1753, il entame une réforme de l’éducation à l’aide de ses collègues Samuel Johnson et William Smith. Le nouveau modèle collégial s’appuie dès lors sur l’enseignement des professions plutôt que sur le strict enseignement théorique. À partir de 1754, Benjamin Franklin mène une série de rencontres portant sur la défense territoriale dans le cadre de la guerre de sept ans et organise la milice de la Pennsylvanie en 1756 avant de se rendre en mission diplomatique en Angleterre. Il y restera cinq ans, de 1757 à 1762, et accomplira par la suite plusieurs missions en Europe jusqu’en 1775.
En 1766, Benjamin Franklin s’oppose au projet de l’Angleterre de faire assumer une partie des frais de la guerre de sept ans à ses colonies américaines. Cette politique anglaise, qui mènera ultimement au déclenchement de la révolution américaine, engage Franklin dans la promotion d’une politique séparatiste. En 1775, de retour d’une mission en Angleterre, Benjamin Franklin trouve le continent américain en proie à la révolte. Bien qu’affecté par la goutte, il participe dans la mesure de ses moyens aux opérations militaires de la guerre d’indépendance américaine et tient un rôle important dans la rédaction de la déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique, dont il est l’un des signataires.
De 1776 à 1785, il œuvre en tant que délégué américain en France et tisse des liens avec les milieux révolutionnaires. De retour aux États-Unis, il participe en 1787 à la mise sur pied d’une Constitution des États-Unis. De santé fragile vers la fin de sa vie, Franflin termine sa carrière en tant que président du conseil exécutif de Pennsylvanie et milite au sein du congrès américain pour l’abolition de l’esclavage. La biographie de Benjamin Franklin se termine avec son décès suite à une pleurésie le 17 avril 1790, à l’âge de 84 ans.