Naissance de la Fédération des Professionnels du Home Staging (FEPHS)


Plusieurs sociétés majeures se fédèrent pour définir et encadrer le marché émergeant du home staging en France

Versailles, le 12 janvier 2010 – Le Home Staging a pour objectif de mettre en valeur les biens immobiliers à vendre ou à louer. La Fédération des Professionnels du Home Staging (FEPHS) a été créée à l’initiative des spécialistes majeurs du Home Staging exerçant en France depuis plusieurs années. La constitution de cette association de référence est l’aboutissement de plusieurs mois de réflexion et d’études.

Les enjeux d’un métier nécessitant de réels repères
Le Home Staging est né aux Etats-Unis il y a près de trente ans. Son développement en France remonte au début de l’année 2008. La profession doit être encadrée afin que l’information, sa pratique et son développement soient cohérents et sérieux.
Il est important en effet de pouvoir rassurer le grand public ainsi que les professionnels français sur le bien fondé et la légitimité de cette activité dans un processus de vente. Le home staging, lorsqu’il est correctement réalisé, amène des résultats très probants sur la baisse du délai de mise en vente et la limitation du jeu de négociation.

La Fédération : des missions définies sur la base de l’expérience
La Fédération des Professionnels du Home Staging s’est fixé plusieurs missions précises :
• Informer sur ce que sont des prestations Home Staging, et définir les contours précis et les spécificités de ce métier, afin d’éviter toute ambigüité avec d’autres professions, comme les spécialistes de la décoration, de la rénovation, de l’architecture d’intérieur… ;
• Promouvoir le Home Staging auprès des professionnels de l’immobilier, afin de favoriser des interactions efficaces, au profit des vendeurs de biens immobiliers, et faire connaître l’efficacité du Home Staging sur les transactions immobilières ;
• Communiquer officiellement sur le statut, la pratique et le développement du Home Staging, notamment avec les pouvoirs publics et les organes professionnels et partenaires ;
• Garantir le professionnalisme et la déontologie des home stagers adhérents, aussi bien entre eux que vis-à-vis de leurs interlocuteurs professionnels.

La carte professionnelle : un gage de sérieux et de professionnalisme
La Fédération délivre l’unique carte professionnelle de Home Stager existante et valable sur le territoire. Accordée sur dossier et selon un cahier des charges précis, elle garantit le professionnalisme du Home Stager. Sa délivrance se base également sur son aptitude à réaliser des prestations de qualité, efficaces, dans le respect des règles et de la déontologie de son métier. Une formation au préalable ainsi qu’une expérience solide valident la remise de cette carte professionnelle renouvelable annuellement.

La labellisation des formations
Face à une offre pléthorique de stages de formation, pour certains dénués de tout contenu réellement pédagogique, voire même dispensés par des formateurs n’ayant jamais pratiqué sur le terrain, il convient aujourd’hui de recadrer ces offres afin de rassurer les personnes désireuses de se lancer dans cette activité, sur le sérieux ou non de telle ou telle proposition.
La fédération travaille actuellement sur la définition d’un cahier des charges précis, visant à labelliser les formations s’y conformant.

Des membres fondateurs de renom
Afin de garantir l’objectivité de ce projet, mais également une représentativité réelle du marché, ce sont cinq acteurs majeurs de la profession qui se réunissent depuis plusieurs mois maintenant pour élaborer ce projet.
Leurs sociétés sont représentatives, par leur taille, leur profil, leur positionnement et leur localisation, du marché actuel du Home Staging en France.

Le conseil d’administration de la Fédération de Home Staging est constitué aussi bien de représentants de réseau de franchises que d’indépendants. Tous disposent d’une expérience significative dans la pratique du home staging, et ce, depuis le début de son développement en France en 2008. Valérie Girard (TeamArt), Anneli Dubois-Wernerheim (Inside A), Sylvain Rey (Avéo), Jean-Christophe Bonicart (DB Académie) et Yasmine Médicis (Monhomestaging) font ainsi partie du conseil d’administration de la fédération des professionnels du home staging.

Le premier président élu de la FEPHS est Sylvain REY, accompagné à la vice-présidence de Yasmine Médicis, Valérie Girard en est la secrétaire et Anneli Wernerheim la trésorière.
Dans un souci de dynamique et d’objectivité, la présidence est renouvelable tous les six mois.

A propos de la Fédération des Professionnels du Home Staging
La Fédération des Professionnels du Home Staging (FEPHS) a vu le jour en octobre 2009. Le projet fait suite à la réflexion qu’entretiennent depuis quelques mois plusieurs sociétés majeures et représentatives du Home Staging en France. L’objectif de la fédération est de devenir un organisme de référence, permettant aux différents acteurs du marché d’avoir un point de repère tout en respectant une totale objectivité et impartialité.
Site web : www.fephs.org

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Valérie Girard
Relations presse FEPHS
Tél. 06 71 28 55 43
valerie.girard@fephs.org

Gaëlle Delehelle
Relations presse Avéo
Tél. 02 28 03 90 47
gdelehelle@cgoandco.com