Le nouveau livre de Jean Wemaëre, PDG du groupe de formation professionnelle Demos


« La formation créatrice d’avenir » est l’intitulé du dernier livre de Jean Wemaëre, président de Demos, organisme de formation professionnelle. Dans cet ouvrage, issu d’une série de blogs, l’auteur nous fait part de sa vision optimiste de l’avenir de la formation.

L’homme souhaite apprendre et la formation professionnelle répond à ce besoin

La volonté de devenir meilleur, d’améliorer sa condition ou tout simplement d’en savoir plus est telle que l’on retrouve à des endroits très différents du monde des initiatives de formation plus originales et ambitieuses les unes que les autres. C’est ce qui ressort des analyses et des exemples abordés par le nouveau livre de Jean Wemaëre. Grâce à son expérience dans la formation professionnelle et l’appui de faits exemplaires en la matière, le fondateur de Demos nous fait partager son optimisme. La formation est en effet stimulée par ce formidable désir d’apprendre qui habite l’homme. L’auteur nous convie également à une forme d’humilité. La formation professionnelle est complexe à concevoir et à mettre en œuvre du fait de la diversité des hommes et des organisations. Jean Wemaëre nous donne quelques pistes issues de son expérience pour mieux la comprendre.

Jean Wemaëre et le groupe de formation professionnelle Demos

Jean Wemaëre est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, d’études supérieures de sciences économiques et licencié ès lettres. Il a fondé l’organisme de formation professionnelle Demos à l’âge de vingt-six ans en 1972. Demos est aujourd’hui un groupe majeur dans le domaine de l’économie du savoir. Il est implanté dans dix-sept pays et séduit tout autant les petites et moyennes entreprises que les grands groupes. Grâce à son expérience en matière de formation professionnelle, son offre diversifiée et un souci constant d’innovation, Demos collabore actuellement avec plus de 30 000 entreprises. Jean Wemaëre a par ailleurs contribué à de nombreux travaux de réflexion concernant la formation et représente les entreprises de ce secteur dans plusieurs organismes et fédérations. Il a également été nommé officier de la Légion d’honneur.