Aujourd’hui, il est des plus aisés d’ouvrir un blog et d’écrire afin de partager ses idées, ses avis et ses goûts. Mais le plus difficile dans un blog n’est pas la création, c’est plutôt le fait de le faire vivre. En effet, il est difficile de parvenir à faire vivre un blog, de faire en sorte qu’il fidélise des lecteurs, mais aussi et surtout qu’il en attire toujours plus. Alors voici quelques conseils blogging pour attirer de nouveaux lecteurs.
Tout d’abord, sur la forme. Un blog doit être agréable à lire et à regarder. De façon générale, il faut éviter les couleurs trop fluo, trop criardes, qui ne se marient pas entres elles, qui en font mal aux yeux en quelques sortes. De même, il faut aussi éviter les changements de police intempestifs. L’ensemble du blog doit faire ressortir une homogénéité d’écriture. De plus, il est possible d’opter pour l’intégration d’une musique d’ambiance pendant que le lecteur visite le blog, mais en mettant en évidence le bouton pour la stopper si elle dérange. Voila quelques conseils sur la forme.
Sur le fond à présent, le plus délicat. Avant tout, il est agréable d’agrémenter ses articles d’images ou de vidéos, mais en veillant à ce qu’il y en ait plus que du texte. Au niveau du texte lui même, il est primordial de vérifier, à plusieurs reprises si cela est nécessaire, qu’aucune faute ne s’est glissé dans les lignes. C’est des plus désagréable de lire un article et de corriger les fautes en même temps. La régularité de publication est des plus importantes. Si les articles mettent du temps à apparaître sur les pages du blog, les lecteurs fidèles vont se désintéresser et les éventuels nouveaux vont rapidement passer leur chemin.
Ensuite le reste appartient à la personnalité du blog elle-même. En effet, un blog qui attire les lecteurs est un blog paraît d’une atmosphère particulière. Un blog sans personnalité apparaît comme un coquille vide. Il faut savoir donner son avis sur une actualité, ou un sujet quelconque, tout évitant d’être trop radicale et ainsi mettre une partie de lecteurs à l’écart. Toujours dans l’optique de l’homogénéité, la personnalité du blog doit se ressentir sur chaque article, si d’un article à l’autre l’ambiance de rédaction change, cela dérange à la lecture.
En définitive, autant sur la forme que sur le fonds un blog est un travail considérable pour qu’il fidélise les lecteurs et qu’il en attire de nouveaux.