Services à la personne : Pôle Emploi et le Groupe O2 s’associent pour l’intégration professionnelle


Christian Charpy, directeur général de Pôle Emploi, et Guillaume Richard, président directeur général du Groupe O2, ont signé le 1e octobre 2009 un accord-cadre national visant à instaurer des actions communes en faveur de l’intégration professionnelle des demandeurs d’emploi, notamment des personnes rencontrant des difficultés d’accès au marché du travail.

Cet accord est également destiné à présenter des positions et des valeurs partagées au sein du Groupe O2 et Pôle emploi sur la diversité, l’égalité des chances et la sécurisation des parcours professionnels.

Le secteur des services à la personne est actuellement l’un des plus dynamiques en France, en termes de créations d’emplois. Le secteur a occupé cette année prés de deux millions de personnes soit 34 000 de plus qu’en 2008. En 2009, le Groupe O2 a recruté 3500 personnes et en prévoit  500 autres au dernier trimestre de l’année. Pour 2010, il prévoit d’embaucher 4200 personnes dont 2000 assistantes ménagères et 2000 gardes d’enfants. Pôle emploi est le premier partenaire emploi du Groupe O2 et diffuse ses annonces sur son site www.pole-emploi.fr.

Le Groupe O2 (www.o2.fr), entreprise pionnière du secteur des services à la personne, spécialisée en ménage, repassage et garde d’enfants, et Pôle emploi, souhaitent renforcer leur coopération avec cet accord-cadre national. Cette collaboration a été initiée sur le terrain et s’est développée en phases successives : d’abord en 2008 par la signature d’accords régionaux, puis en 2009 par la signature d’une convention de coopération nationale visant à favoriser le reclassement des employés de vie scolaire dont le contrat est arrivé à terme.

Ce nouvel accord prévoit :

– le renforcement et le développement des relations entre les pôles emploi locaux et les agences d’O2 afin d’anticiper les besoins en recrutement et d’apporter les actions adaptées pour répondre à ces besoins,

– le développement d’actions destinées à recruter des publics diversifiés, rencontrant des difficultés d’accès au marché du travail : jeunes résidant en ZUS, seniors, licenciés économiques, bénéficiaires de contrats de transition professionnelle / de conventions de reclassement personnalisé, salariés en contrat d’avenir (CAV), en contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) et CAE passerelle, bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA),

– la mobilisation des aides et mesures favorisant un retour à l’emploi rapide et durable,

– la valorisation de l’image et la professionnalisation des métiers des services à la personne pour lutter contre les difficultés de recrutement.

Contact presse O2 : Laurène Violette – 06.23.46.82.67 – laurene.violette@o2.fr

Contact presse Pôle emploi : Vincent Pelletier – 01.40.30.66.86 – vincent.pelletier@pole-emploi.fr

Sites Internet :

O2 : www.o2.fr ; www.o2recrute.fr ; www.mamie-nounou.fr ; www.hommedemenage.fr

Pole Emploi : www.pole-emploi.fr ; http://webtv.pole-emploi.fr/