Herta Müller, prix Nobel de littérature


Herta Müller est la douzième femme à avoir reçu le prix Nobel de littérature. Romancière allemande d’origine roumaine, ses œuvres racontent la vie quotidienne sous la dictature.

 « La Balançoire du Souffle » de Herta Müller aux éditions Gallimard

La maison d’éditions Gallimard publiera le prochain roman de Herta Müller. « La balançoire du souffle » sera le quatrième roman de l’auteure à être publié en français. Ce roman controversé raconte l’histoire d’un autre écrivain Germano-roumain, Oskar Pastior, envoyé au goulag avant d’être relâché en 1949. « La balançoire du souffle » devait être un roman à quatre mains racontant la déportation d’Oskar Pastior, mais la mort de ce dernier en 2006 a contraint Herta Müller à écrire seule l’histoire de son ami.

 Herta Müller : de la censure au prix Nobel

Herta Müller est née en Roumanie en 1953. Avant de devenir un auteur reconnu en Allemagne, cette romancière a vécu la censure et l’oppression dans la Roumanie de Ceausescu. Ce n’est qu’à la fin des années 1980 qu’elle décide de fuir le régime communiste et de se réfugier à Berlin. La romancière fût récompensée plus d’une vingtaine de fois en Allemagne et en Autriche avant de recevoir le prix Nobel de littérature en 2009.