Micro-casques : les innovations promises à un bel avenir


Les analystes tentent d’évaluer le potentiel commercial des accessoires technologiques que l’on porte sur soi (Wearable Technology). Mais pour les créateurs de produits Jabra, l’avenir appartient au « pionnier » de ces accessoires portables. La technologie portable exerce une influence décisive sur le développement des innovations.

Paris, le 31 octobre 2014 – La demande insatiable en matière de nouvelles fonctionnalités favorise le développement des technologies en général et de l’intelligence numérique en particulier. Mais aujourd’hui, la question centrale est d’évaluer l’impact de cette intelligence numérique sur les innovations à venir. « Demain, les micro-casques serviront bien plus qu’à gérer les appels des téléphones portatifs », commente Jesper Glad, Director of Innovation & R&D Technology chez Jabra.

« Ils permettront de centraliser les interactions vocales de plusieurs équipements de communication, mais aussi de fournir des informations contextuelles relatives à l’utilisateur et à son environnement. Ces appareils audio seront totalement portables, discrets et miniaturisés, et offriront tout le confort de port indispensable à une utilisation professionnelle et personnelle. »
Affirmer que les micro-casques ne servent pas uniquement à prendre des appels est une litote. Les micro-casques peuvent déjà interpréter leur environnement, et certains appareils comme le Jabra Motion UC intègrent des capteurs servant à interpréter les mouvements et à répondre aux appels. Les outils d’intelligence contextuelle (moniteurs de fréquence cardiaque, etc.) permettent à l’utilisateur de garder un œil sur ses performances sportives – et illustrent les capacités multifonctionnelles des appareils hybrides tels que les écouteurs Jabra Sport Pulse Wireless. Intégrer des logiciels dans des équipements n’est pas un phénomène nouveau en soi. Ce qui l’est, en revanche, c’est d’inclure des applications dans les appareils audio générateurs d’innovation. « Les applis transforment les appareils standard en appareils intelligents », commente Peter Mossner, Directeur Général de GN Store Nord.
GN Store Nord, la société-mère de Jabra, a incorporé le GPS et des capteurs gyroscopiques de proximité dans son micro-casque intelligent afin de fournir des informations relatives au lieu et à l’environnement de l’utilisateur. L’intégration d’applications dans cet appareil ouvre un vaste champ d’opportunités pour l’utilisateur, mais également les développeurs. « Nous parlons de  » micro-casque unique pour plusieurs applications  » », précise M. Mossner. « Ce type d’intégration logicielle permet aux développeurs d’applications de créer une infinité de nouvelles expériences audio.

Dans les tests initiaux, les applis utilisées avec les micro-casques intelligents incluaient plusieurs thèmes de sensibilisation sociale. Les applis audio 3D et les applis GPS se révèlent par exemple très utiles en matière d’aide contextuelle et de réalité augmentée : elles permettent aux personnes malvoyantes de se déplacer plus facilement dans les endroits qu’elles ne connaissent pas. »
Applis immersives
Parmi les applications en phase de test figure une appli Musée. Son but : dresser une carte des conflits dans le monde. Développée en collaboration avec un journaliste américain ayant sillonné les zones de conflits, l’appli Musée présente de manière détaillée et impartiale toutes les facettes des conflits actuels. Autre exemple : une application éducative permet d’avoir une meilleure compréhension des catastrophes naturelles. Celle-ci fournit des informations détaillées sur telle ou telle catastrophe naturelle – en donnant par exemple des points de vue provenant de différentes sources – afin de créer une expérience complète de l’événement dans le cadre d’une présentation audio.
Redéfinir l’expérience
« Grâce à cette appli, l’utilisateur appréhende la catastrophe de manière bien plus réaliste qu’en lisant un livre ou en regardant une vidéo », souligne M. Mossner. « L’expérience audio suscite un engagement. L’utilisateur a l’impression d’être confronté à une situation réelle car il entend des sons ayant vraiment été enregistrés aux quatre coins du monde. Cette « technologie du réel » peut avoir une influence positive dans la mesure où elle nous procure des connaissances, des informations et une compréhension inédites, et, à l’arrivée, renforce notre conscience sociale. »
L’augmentation de la demande en matière de vidéocommunications entraîne également le développement des applications de téléconférences 3D. « Avec ce type d’applis, les participants bénéficient d’un son Surround à 360°. C’est un peu comme s’ils organisaient des réunions en face-à-face… sans avoir à se déplacer ! », précise Claus Holmbeck-Madsen, responsable Produits chez Jabra.

« Plus que jamais, les entreprises veulent réduire leurs dépenses de fonctionnement tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Du coup, elles se tournent de plus en plus vers des solutions de vidéocommunication. Et nous déploierons tous les efforts pour leur offrir des équipements à la hauteur de ces exigences. »
Le développement des solutions numériques intelligentes s’explique en grande partie par la demande croissante des consommateurs, mais aussi par certaines grandes tendances structurelles (mondialisation, urbanisation, nouvelles méthodes de travail, etc.). « Avec la mondialisation, nous interagissons de plus en plus avec notre famille, nos amis et nos collègues – où qu’ils soient dans le monde. Et pour cela, nous avons besoin d’outils adaptés et fiables », observe M. Glad. « La téléconférence et la vidéoconférence favorisent les communications en temps réel. Résultat, nous sommes plus productifs et perdons moins de temps à traiter nos innombrables e-mails ! »
« Partout dans le monde, l’urbanisation continue entraîne le développement d’agglomérations géantes dotées d’économies comparables à celles de nations. L’urbanisation offre de nouvelles opportunités. Mais, dans le même temps, elle met une énorme pression sur les infrastructures de déplacement et favorise la hausse du prix de l’immobilier de bureau. Pour compresser leurs coûts et réduire le temps consacré aux déplacements, les entreprises incitent leurs employés à travailler de chez eux ou, d’une manière générale, à distance, ce qui entraîne l’apparition de nouvelles méthodes de travail. »
L’intégration de fonctionnalités d’intelligence contextuelle dans les appareils connaît une forte demande. Dans cette perspective, la « Wearable Technology » se distingue par sa grande convivialité d’utilisation. « La technologie portable continuera de jouer un rôle clé sur l’innovation », conclut M. Holmbeck-Madsen.