Un bon pâtissier devra disposer d’ustensiles précis pour ses préparations culinaires. La gastronomie sucrée requiert bien des mélanges et c’est notamment pour cela qu’un apprenti pâtissier devra disposer de tous les ustensiles de base conçus à cet effet. Entre les fouets, le cul-de-poule, les spatules et la palette métallique, l’on recense une dizaine de matériels indispensables à tout apprenti qui souhaite développer ses talents de pâtissier.
La palette métallique
La préparation de petits gâteaux et autres desserts qui requièrent un glaçage doit compter avec l’utilisation d’une lame plate et souple appelée palette métallique. Cet ustensile de cuisine permet d’étaler le glaçage au mieux et éviter les imperfections. Les apprentis pâtissiers l’utilisent généralement pour décorer les muffins, les cupackes et autres préparations sucrées qui requièrent qu’on appose sur le dessus une crème légère ou une préparation fondante. Pour trouver des recettes, il convient de se diriger vers latableadessert.fr
Le chinois et le tamis
Le chinois et le tamis ont presque les mêmes caractéristiques et les mêmes attributions en cuisine. Le premier a une forme conique et est notamment utilisé pour retenir les impuretés des sauces, des sirops ou encore des coulis lors d’une préparation de gâteau ou de dessert. Pour sa part, le tamis est utilisé lors de l’ajout de la farine dans une préparation de pâte à gâteau. Sa singularité, c’est qu’il retient les grumeaux et permet de disposer d’une préparation fluide.
Le moulin à légumes
Le moulin à légumes présente un fond percé qui permet d’obtenir de la marmelade, de la compote ou de la purée avec un système simple. Il suffit notamment d’appuyer les aliments dans le fond, un disque de métal vient ensuite les hacher à un rythme régulier en fonction de la manière dont on tourne la manivelle qui fait tourner le disque en question. À noter que cet ustensile peut également être utilisé pour retirer la peau et les pépins de certains fruits et légumes.
Dénoyauteur
Pour une recette de muffin, on a souvent besoin de divers ingrédients comme des fruits par exemples qui vont lui donner de la saveur. Afin de dénoyauter rapidement les cerises et les prunes qui vont être rajoutées à la préparation, l’apprenti pâtissier devra disposer d’un dénoyauteur. Il prend généralement la forme d’une tenaille et il suffit de presser les fruits pour que le noyau en sorte.
Le vide-pomme et le zesteur
Comme son nom l’indique, le vide-pomme permet de retirer le cœur des pommes avec facilité. Idéal pour la préparation de tarte, le vide-pomme garde les pommes entières. Pour sa part, le zesteur est un ustensile présentant une lame tranchante qui permet de disposer de fines lanières de zestes d’agrumes. Ce matériel est indispensable pour la préparation de la plupart des gâteaux et des desserts. La table à dessert propose de découvrir des milliers de recettes gourmandes.
Liens utiles :
http://legitimegourmandise.com/blog/index.php?post/2011/02/04/Les-ustensiles-de-p%C3%A2tisserie
http://www.latableadessert.fr/recettes-chocolat/desserts/fondant-au-chocolat