Faire un choix de films n’est pas toujours simple avec les différents types que le cinéma n’hésite pas à mêler. Voici les spécificités des principales catégories pour y voir plus clair.
Pour vous offrir un bon fou rire, la comédie s’impose (voir cet article). Avec des chants et danses, parfois sous forme de spectacle dans la comédie musicale, avec de l’amour en son cœur pour la comédie romantique, elle exploite largement l’humour.
Le film d’animation aussi est drôle la plupart du temps, même si son développement, permis par les images de synthèse, le sort aujourd’hui du carcan des dessins animés pour enfants pour aborder d’autres thèmes.
Sortez les mouchoirs, la romance a pour enjeu l’amour, la passion, et les péripéties que doivent traverser les héros avant le « happy ever after » . . . ou pas, après le coup de foudre, le conte de fées ou la tragédie.
Envie d’une histoire avec du suspense et de la tension ? Optez pour le thriller qui fait frémir (« to thrill » en anglais), ou le policier qui se concentre sur une enquête impliquant victime (s), coupable(s) et représentant(s) de la loi, mais tous deux vous tiennent en haleine.
Si vous êtes en mal de sensationnel, le film catastrophe, le film d’action, le film de science-fiction film dans un univers fictif ou le film d’aventure (western, chevaliers, pirates, etc.) sont aussi de bonnes options, avec des héros qui s’illustrent dans des actions extraordinaires dans un cadre inhabituel. Attention à ne pas confondre la science-fiction se déroulant dans le futur, mais basée sur la rationalité avec le fantastique qui joue sur le surnaturel.
Mais pour se faire vraiment peur, le très populaire film d’horreur est de rigueur. Avec sang à volonté, meurtres en série, loups-garous et autres bêtes sanguinaires, démons, zombies, parfois avec une dose de fantastique, de thriller . . . , il veut dédramatiser des sujets profonds tels que la mort au travers d’intrigues relativement classiques.
Pour « réfléchir », le drame traite de sujets sensibles et délicats que la mort, la maladie, la solitude ou encore la perte de l’innocence.
Dans la quête de soi, le road movie est un genre particulier, le voyage servant de fil conducteur de l’histoire. Au cours de ce périple sans but, le personnage revit certains épisodes de son passé ou vit des révélations à propos de lui-même.
Si vous cherchez un titre particulier ou les nouveautés dans votre style de prédilection, sur www.filmotv.fr, il y en a pour tous les goûts. cliquez là pour une recherche efficace et rapide parmi une liste comprenant des milliers de références de film récent ou classique.