On connaissait la passion de certains pour les figurines de soldats de plomb à collectionner, ou de petite voiture de collection, mais il ne faut pas omettre d’ajouter la passion de certains enfants pour les miniatures agricoles.
Une passion de taille
Plus que d’exposer simplement ces jouets dans leur chambre, certains réalisent de véritables fermes miniature – on appelle cela des Dioramas – où cohabitent engins agricoles, chevaux, fermiers, et étables. Tous réalisés à la même échelle, bien entendu!
Loin de n’être réservée qu’aux enfants vivant au grand air ou descendant de parents travaillant dans le milieu agricole, les petits citadins sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au monde de la miniature agricole. La médiatisation du Salon de l’Agriculture aurait grandement participer à développer chez les plus jeunes, un intérêt certain pour les animaux de la ferme et les engins agricoles. Lorsque la collection s’agrandit, cela peut même devenir une source de partage pour l’enfant. Pour preuve, le petit Genlissien Charlie, qui, du haut de ses treize années, exposera ses dioramas au prochain Comice Agricole de sa région. L’adolescent possède pas moins de trois cent miniatures agricoles, une passion quelque peu envahissante, mais qu’il prend plaisir à partager avec sa soeur. Qui aurait pu penser qu’une collection de tracteur serait à même de régler les conflits entre frères et soeurs?
Miniature agricole et tracteur à pédale séduisent les enfants
Les plus jeunes ne sont pas en reste puisque les tracteurs à pédales sont aussi un des best-sellers des magasins de jouet. Cette fois encore, bien qu’il faille posséder de l’espace pour laisser son enfant conduire ce tracteur en plastique, ce dernier ne s’adresse pas qu’aux enfants d’agriculteurs, mais à une majorité de bouts de chou s’intéressant aux véhicules et engins mécaniques. Et lorsqu’on pense à un véhicule imposant, outre les camions de pompier, c’est bien souvent les tracteurs et leurs immenses roues que citent les enfants!
De quoi en profiter pour leur apprendre le nom des différents animaux vivant à la ferme, et le cri de ceux-ci. De plus en plus d’application destinées aux tout petits sont disponible sur tablettes tactiles, prouvant que technologie et agriculture sont bel et bien compatibles.
A défaut d’un week-end à la campagne ou d’une visite du Salon de l’agriculture, la miniature agricole touche parfois les plus jeunes. Loin d’être une passion unique, bien que surprenante de la part d’un enfant vivant dans une agglomération conséquente, le collection de miniatures agricoles peut parfois ouvrir la porte à de jolies histoires et expériences, comme peut les vivre Charlie.