Choisir son carrelage de cuisine


Dans la cuisine, le carrelage tapisse les murs, recouvre le sol et protège certaines surfaces du plan de travail. Selon son emplacement, il doit répondre à des contraintes différentes.
Une solidité à toute épreuve
Le carrelage cuisine est très sollicité à tous les niveaux. Au sol, il doit faire face à toutes sortes d’agressions : piétinements, chutes d’objets, salissures, humidités, produits nettoyants, etc. Pour bien résister à tout ceci, il doit avoir des caractéristiques chimiques et mécaniques assez élevées. Un carrelage de cuisine résiste à l’eau, aux chocs, aux taches et aux détergents agressifs. Sa forte capacité à l’usure lui assure une bonne longévité. Il est facile à entretenir donc convient parfaitement dans un lieu qui a besoin d’être nettoyé fréquemment. Outre sa solidité, le carrelage est également apprécié pour ses nombreuses qualités esthétiques. En effet, il est disponible dans toutes les formes et toutes les couleurs sur ce site par exemple.
Quelques conseils pour choisir le carrelage de sa cuisine
Votre choix dépendra aussi de l’emplacement et la nature du sol à recouvrir. Ces éléments détermineront votre choix en termes de format et de matière.
Dans une cuisine ouverte, il est préférable d’utiliser le même carrelage au sol que le reste de la pièce pour ne pas casser l’effet d’espace recherché. Dans ce cas, il se fera moins spécifique et plus discret pour mieux se fondre dans le style du salon ou de la salle à manger.
Pour un entretien facile, préférez les couleurs intermédiaires, c’est-à-dire ni trop claires ni trop sombres.
Quel matériau privilégier ?
Le grès cérame a tous les atouts pour répondre aux exigences du carrelage de cuisine. Il est facile à entretenir, résiste très bien à l’usure et aussi aux taches, offre plusieurs possibilités de décoration. Il faut savoir que sur le plan esthétique, le grès cérame peut offrir des aspects pierre, ardoise ou encore béton. Il se prête aussi à tous les styles de décoration, du plus sobre au plus contemporain, voire futuriste.
Autre matériau parfait pour le carrelage de la cuisine, les terres cuites traitées répondent parfaitement aux contraintes du lieu. Il faut juste que votre décor s’y prête.
Quelques astuces déco
Choisir la même gamme de carrelage pour les murs et les sols permet d’avoir une déco sobre et harmonieuse. En revanche, faire contraster les murs et les sols donne un style original qui ne manquera pas d’effet si l’on sait bien choisir. Pour cela, le secret est de penser par paire en faisant assortir le sol et le plan de train et les portes des meubles avec la crédence par exemple.
Pour plus de conseils et astuces, visitez lapeyre.fr. Si vous souhaitez plus d’aide pour choisir votre carrelage, cliquez ici.

  • Est proposé par MaxS |
  • Le 11 mars 2014 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) : Art et Deco