Un projet de fusion de Sofinco et Finaref a été annoncé fin mai 2009 pour constituer le nouveau leader du credit consommation en France.
Fusion dans le monde du credit pour créer un leader du credit consommation
Un projet de fusion des sociétés de credit Sofinco et Finaref a été présenté le 27 mai 2009 aux comités d’entreprise des deux filiales spécialisées de credit consommation de Credit Agricole S.A. Sofinco et Finaref seraient regroupées au sein d’une entité nouvelle : Credit Agricole Consumer Finance. Ce projet a pour ambition la création d’un des principaux opérateurs du credit conso à l’échelle internationale. Avec en France 27,9 milliards d’euros d’encours gérés à fin 2008 et une part de marché de près de 20 % (1), Credit Agricole Consumer Finance serait également le nouveau leader en France du credit consommation.
Création de Credit Agricole Consumer Finance dans un contexte économique difficile
Dans un environnement économique difficile, ce projet traduit la volonté de Finaref et Sofinco d’unir leurs compétences et savoir-faire afin de renforcer leur développement vers de nouveaux marchés, de poursuivre le développement international et de consolider leurs pôles d’excellence, notamment en matière de nouvelles technologies, de marketing et de partenariat avec les enseignes de la distribution. Credit Agricole Consumer Finance couvrirait l’ensemble des métiers et canaux de distribution du credit consommation : la vente directe, le financement sur le lieu de vente, le credit en ligne et les partenariats. Grâce aux synergies obtenues, ce projet apporterait également des réponses opérationnelles à la dégradation forte du marché du credit consommation et à la montée des risques. Cette dégradation se matérialise notamment par une baisse de la demande de credit des ménages sous l’effet de la chute de la consommation et une augmentation sensible du coût du risque enregistré.
Fusion Sofinco/Finaref : ce qui va changer pour ces sociétés de credit consommation
Ce projet, porteur de synergies à hauteur de 75 millions d’euros annuels, s’accompagnerait d’une réduction de 199 postes (sur un effectif total de 4 041 collaborateurs en France) qui se feraient uniquement sur la base du volontariat. Engagées dès 2004, des synergies de coûts et de revenus ont déjà été réalisées entre Sofinco et Finaref. Les deux sociétés sont par ailleurs placées sous la responsabilité d’une direction générale commune depuis 2008. L’offre assurances emprunteurs de Finaref a ainsi été déployée auprès de l’ensemble des entités de Sofinco ; un G.I.E. regroupe depuis 2008 le traitement du contentieux des deux sociétés. Avec à fin 2008, un montant d’encours gérés de 71,2 milliards d’euros, une activité réalisée à 60 % hors de France, une présence internationale dans 21 pays et plus de 26 millions de clients, le regroupement de Finaref et Sofinco constituerait également un des leaders européens du credit consommation.
(1) : la part de marché de 20 % concerne la production de nouveaux crédits en 2008 de Sofinco et Finaref par rapport à l’ensemble des sociétés financières spécialisées regroupées au sein de l’ASF