R-M : Le vert a le vent en poupe


Les prévisions des designers couleurs se confirment

Progrès et dynamisme caractérisent le choix des couleurs dans le monde automobile. Cette année, les couleurs de la collection tendance de R-M, intitulée « Making Headway », reflètent ces tendances. Mark Gutjahr, chef du design en Europe, déclare : « Avec de nouvelles technologies, de nouveaux modèles et de nouveaux concepts de mobilité, un changement de valeurs est à l’horizon. Dans ce contexte, le vert, symbolisant croissance et nouveau départ, joue un rôle important. »

Cette tendance, dont les designers avaient, dès l’année dernière, pressenti les prémices, semble désormais se confirmer. Après plus d’une décennie durant laquelle des teintes ternes comme le noir, l’argent, le blanc et, plus récemment, le marron étaient omniprésentes sur les routes, le paysage automobile reprend des couleurs.

Le vert abandonne son image écolo

L’émergence du vert n’a rien à voir avec son assimilation à l’écologie ou à l’image d’une nature préservée. Au contraire, les nouveaux tons de vert qui habilleront les voitures dans les trois ou quatre années à venir laissent derrière eux leur image écolo. Explication de M. Gutjahr : « Le retour au vert ne s’inscrit pas dans une démarche écologique, mais reflète la recherche de solutions et de technologies intelligentes.»

Dans ce contexte, le vert représente de nouvelles valeurs, telles que la franchise, la responsabilité et l’individualité, mais aussi l’harmonie et l’équilibre.

Une tendance mondiale… avec quelques nuances

Le contexte mondial donne de plus en plus d’importance à l’individualité. Et le vert semble refléter cette tendance individualiste. Cependant, les équipes de designers au niveau mondial ont identifié des différences sur les continents. Même si le thème du vert est mondialement pertinent, la façon de l’exprimer est différente dans les régions Asie-Pacifique, Amérique du Nord ou Europe. Les codes esthétiques en Europe sont caractérisés par la sobriété et la qualité, ce qui se traduit par une palette de couleurs équilibrée et riche en détails, mais cependant audacieuse. Vert foncé et émeraude démontrent des structures très complexes et des effets soigneusement calculés. Les tons verts saturés sont enrichis par des reflets d’or. Alors que l’Europe est en quête de nouvelles valeurs, en Asie, les thèmes de la nature, de la relaxation et de l’harmonie ont une forte influence sur cette gamme de couleurs. Là-bas, des couleurs automobiles subtiles mais diverses sont attendues; par exemple, des pastels éblouissants servent à contrebalancer la grisaille des grandes villes. La palette de couleurs en Amérique du Nord montre clairement l’étendue de la couleur tendance. Précision et franchise y caractérisent les nuances utilisées. En outre, la gamme des « vert-jaune », telle que le « citron », joue un rôle de plus en plus important.

Le temps est venu pour plus de couleurs

La diversité des tons de vert le démontre clairement : il existe désormais une plus grande marge de manœuvre en matière de couleurs automobiles. À l’avenir, ce champ de possibilités sera encore plus étendu grâce aux nouveaux effets. Le toucher aura également une place de choix, M. Gutjahr voit une chance dans cette complexité : « Les nouvelles méthodes et les pigments vont nous permettre de mettre en œuvre des innovations telles que la nouvelle catégorie d’effets «XSpark» de R-M. Ici, l’utilisation de nouveaux pigments à effets assure une brillance saisissante avec un impact plus clair, plus propre et plus intensif que tous les autres effets connus. Les étincelles (Sparkle) sont particulièrement visibles à la lumière, ce qui apporte un effet élégant sans excès.» Le fait que « XSpark possède un fort potentiel » explique le designer très optismiste quant à l’avenir. « Pour nous, offrir plus de couleurs est juste une question de temps ! »

R-M Peintures Carrosserie : une part importante des activités de BASF Coatings

Sous la marque R-M, BASF commercialise une gamme complète de peintures pour carrosserie automobile, un domaine où R-M s’est tout particulièrement spécialisé dans les peintures hydrodiluables et à haute densité pigmentaire, deux technologies respectueuses de l’environnement. Leur utilisation permet à R-M d’être en parfaite conformité avec les dispositions réglementaires mondiales en matière de réduction des émissions de solvants, tout en garantissant les mêmes qualités de résistance et de finition que les peintures traditionnelles. Pour les soutenir dans leur activité, R-M propose à ses clients une gamme complète de services. R-M est homologué par la plupart des principaux constructeurs automobiles pour le marché de la réparation et choisi par les plus prestigieuses entreprises automobiles pour son expertise en matière de couleur.

Pour toutes informations complémentaires :
R-M Peintures Carrosserie – Clermont de l’Oise
Contact : Philippe Huet
Tél : +33 1 60 94 98 74
E-mail : philippe.huet@basf.com

Contact Presse : Iris Conseil
Christine, Nathalie, Sabrina
44, rue de Varenne – 75007 Paris
Tél : 01 45 44 04 21
E-mail : c.arnal@iris-conseil.net