Il n’y a pas que le lifting
Quand on évoque la chirurgie esthétique et précisément à propos du visage, on passe assez naturellement au lifting. Pourquoi ? Parce que c’est l’une des interventions les plus connues et sans doute celle qui incarne le plus ce qu’est la chirurgie plastique pour le grand public. Autrement dit, la première pensée qui nous vient est de considérer que les personnes qui ont recours à ces médecines cherchent comme on dit à paraître plus jeunes.
Ne le nions pas, c’est un fait. Le lifting ou plutôt les liftings( car il y en a plusieurs) sont des interventions très demandées. Car malgré le succès et l’intérêt légitime de procédures moins invasives comme la toxine botulique, le traitement des rides par incision et remise en tension de la peau et des muscles est toujours aussi efficace.
Les chirurgiens s’accordent à penser qu’en moyenne le patient peut paraitre 10 ans de moins que son âge véritable surtout après un lifting de l’ovale du visage.
Mais il serait réducteur de limiter les actions du plasticien sur le visage à cette seule intervention. Otoplastie, mentoplastie, profiloplastie ou encore rhinoplastie sont autant d’opérations réalisées sur cette partie de notre corps et qu’il convient peut-être de présenter.
L’otoplastie
Voilà un terme que vous ne connaissez peut-être pas mais qui désigne un acte médical précieux pour plusieurs centaines de personnes partout dans le monde chaque jour. Il s’agit, en effet, de recaler la position des oreilles quand celles-ci s’écartent assez largement du crâne. Elles ont contribué à la légende de Serge Gainsbourg mais quand on est moins célèbre et qu’on ressent les moqueries, c’est moins facile à vivre. Les oreilles décollées sont un problème encore plus vif pour les enfants, c’est pour cela que l’otoplastie est l’une des interventions sur le visage que l’on peut faire le plus tôt. En théorie, il est possible de réaliser l’intervention à partir de l’âge de 7 ans.
La mentoplastie
Il a un menton « dur », il n’a pratiquement pas de menton, c’est peut-être pour cela qu’il a l’air gentil. Ces jugements ne sont pas inventés. Il nous est tous arrivés de nous apercevoir que nous avions jugé quelqu’un sur la seule forme de son visage, c’est-à-dire sur l’expression qui en ressort. Or, certaines forme de menton incitent à ces jugements. On dira par exemple qu’une personne avec un menton très avancé paraitra volontaire, affirmée et sans doute peu commode.
La mentoplastie ou génioplastie est justement une intervention destinée à remodeler le menton. Il y a deux cas qui se présentent pour le chirurgien. Les gens dont le menton est quasiment absent, il s’agira le plus souvent de poser une prothèse. Les gens qui, au contraire, ont un menton proéminent, il s’agira alors de procéder à l’ablation d’une partie du cartilage pour le faire reculer.
La rhinoplastie
C’est aussi une intervention très en vogue mais sans doute méconnue par le seul emploi de son nom scientifique. La rhinoplastie est en fait une chirurgie de remodelage du nez. Sans remonter à l’épisode de Cléopatre ou au fameux complexe de Cyrano, on peut croiser ou connaitre des personnes qui ont un nez particulier et qui parfois s’en plaignent ouvertement. C’est le nez avec un bosse, c’est le nez avec une longue pointe très déroutant et complexant quand il concerne une femme. On pourra aussi évoquer les nez larges ou encore les nez écrasés à la suite d’un accident ou d’un traumatisme.
Toutes ces indications sont susceptibles d’être traitées par la rhinoplastie. On est ici dans les vraies solutions de mieux-être apportées par la chirurgie réparatrice surtout quand en plus de la disgrâce plastique s’ajoute une gêne anatomique avérée comme une respiration troublée.