« Face au « mal-être » chez France Telecom », « le blog telecoms » recueille le sentiment du secteur privé des telecoms sur http://telecoms.zeblog.com »
Lyon, le 21 septembre 2009 – les professionnels du secteur privé des telecoms vont pouvoir exprimer librement leur sentiment et leurs attentes dans un secteur en pleine mutation.
« le blog telecoms » est à l’écoute des professionnels du secteur privé des telecoms : à compter du 21 septembre 2009, tout professionnel pourra exprimer librement son sentiment et ses attentes dans un secteur en pleine mutation.
En quelques décennies, ce secteur est passé d’une technologie « électromécanique analogique » maîtrisée par des « spécialistes » représentés essentiellement par les installateurs telecoms ou intégrateurs telecoms, à une technologie du tout « numérique » développée à grande échelle grâce au monde de l’IP et de l’asdsl, technologie « distribuée » comme tout « produit » de masse ; on passe rapidement d’un métier de « spécialiste » à une simple fonction de « distribution ».
Face à tout bouleversement technologique, cette « fracture » amène un profond décalage entre un formidable bond technologique et la capacité des « hommes » à pouvoir suivre et à évoluer.
Il n’est donc pas « anormal » de constater un « profond malaise » dans le secteur des telecoms, la technologie va encore plus vite que ceux qui la pratiquent, les « hommes ».
La presse relate ce « profond malaise » en relayant les mêmes informations « malheureuses » depuis quelques jours : 23ème suicide au sein de France Telecom et face à ce « constat » catastrophique au niveau humain, la réponse de France Telecom peut sembler ne pas « être » à la hauteur du malaise de la part du leader « semi privé » français des opérateurs telecoms :
« mal-être » = « un numéro vert ».
Mais, qu’en est il de l’ensemble du secteur des telecoms ?.
Ce « mal-être » rencontré au sein de France Telecom ou récemment au sein de SFR existerait il « aussi » chez tous les professionnels du secteur des telecoms ?.
A ce jour peu d’informations existent sur le secteur « privé » des telecoms : les installateurs telecoms, les intégrateurs telecoms, les revendeurs, les conseils, les consultants, les SSII, les VARS, les agents commerciaux, les distributeurs telecoms, les concessionnaires,….
« Modestement et avec des moyens extrêmement limités, « le blog telecoms » souhaite tester la pertinence d’établir un « baromètre de la profession » » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site « le blog telecoms ». « Nous nous adressons indifféremment à l’ensemble des professionnels des telecoms. Avant de tenter de comprendre les raisons du « mal-être », il nous faut établir une cartographie des situations existantes. »
Quelques chiffres :
? les technologies de l’information, les TIC, sont l’un des principaux secteurs d’activité de l’économie ; elles pesaient 5,1% du PIB en 2002, soit plus que l’éducation, l’agriculture, la finance, la construction, l’agro alimentaire, la restauration ou l’industrie automobile (source : Base Stan, OCDE),
? les professionnels du secteur des telecoms interviennent sur un marché dans lequel les entreprises ont dépensé près de 30,1 Md d’euros en 2001, dont 46% pour le secteur de l’informatique et 36% pour celui des réseaux et telecoms (source : IDATE).
« le blog telecoms »,
« le blog » pour connaître et mieux comprendre le monde des telecoms et de l’énergie.
Contact Presse : Philippe Fontfrède
http://telecoms.zeblog.com/
Rubrique « la charte du blog telecoms et comment me joindre ».