Géolocaliser ses employés, est-ce une bonne idée ?


De moins en moins chers et de plus en plus perfectionnés, les traceurs GPS ont fait leur apparition dans le monde du travail et sur les véhicules professionnels. S’ils séduisent incontestablement les chefs d’entreprise qui peuvent contrôler les mouvements de leurs équipes, ils ont plus de mal à convaincre les employés qui se sentent parfois épiés et surveillés.

géolocalisationLa géolocalisation est un sujet épineux, très strictement encadré par le code du travail, le code pénal et les délibérations de la CNIL. Inutile et même illégale dans certains cas, elle peut cependant s’avérer un véritable atout pour les entreprises, à condition de l’utiliser avec prudence. Il est également utile de savoir quel outil choisir pour quel type d’entreprise. Retrouvez sur cette page nos conseils sur les systèmes de géolocalisation.

Les raisons d’avoir recours à la géolocalisation

Un chef d’entreprise peut avoir recours à la géolocalisation pour plusieurs raisons.

  • Les traceurs GPS sont avant tout un excellent moyen d’optimiser le travail des équipes ; en sachant où se trouvent les différents véhicules, on peut savoir avec précision, en un coup d’œil, lequel est le plus proche d’un point d’intervention.
  • On peut également comparer les différents trajets possibles pour savoir lequel est le plus rapide.
  • Comme elle vous permet d’être plus efficace et réactif, la géolocalisation peut par ailleurs vous aider à fidéliser votre clientèle.

Ce que dit la loi

La loi encadre cependant de façon stricte l’utilisation des traceurs GPS. Avant de décider d’en installer sur les véhicules professionnels de vos employés, vous devez déclarer votre projet à la CNIL et le justifier.

Seule une poignée de raisons sont valables : on peut ainsi utiliser la géolocalisation pour pouvoir facturer avec précision une prestation de transport, pour assurer la sécurité des marchandises de valeur ou pour mieux allouer les ressources sur le terrain – par exemple, pour identifier l’employé le plus proche d’un besoin.

En revanche, il est interdit d’avoir recours à la géolocalisation pour savoir si vos employés respectent bien les limitations de vitesse, pour les contrôler en dehors de leur journée de travail s’ils ont un véhicule de fonction, ou pour calculer leur temps de travail s’il existe déjà un autre dispositif de mesure.

Avertir les employés

Une fois que la CNIL vous a donné le feu vert, il vous faut obligatoirement dire à vos employés que leurs déplacements seront désormais contrôlés.

Encore une fois, vous devez vous assurer d’être dans votre bon droit, car les employés peuvent s’opposer à la mise en place de traceurs GPS si vous ne respectez pas la loi. Vous devrez également respecter d’autres règles : les données recueillies ne pourront ainsi être conservées que pendant deux mois, et ne doivent en aucun cas être partagées avec des tierces personnes. Les employés, de leur côté, devront avoir accès à toutes les informations les concernant.

La géolocalisation dans le monde de l’entreprise peut soulever de nombreux problèmes ; à vous de l’utiliser à bon escient, en n’oubliant jamais de respecter la vie privée de vos employés.

Mettez l’accent sur la communication, en expliquant à votre équipe ce qui motive votre décision, et en la rassurant. Faites bien comprendre à vos employés que vous n’avez pas l’intention de les espionner, mais simplement d’améliorer la qualité de vos prestations.

Ainsi, ils pourront travailler l’esprit tranquille, et vous pourrez suivre leurs mouvements pour augmenter à la fois la productivité de votre entreprise et la sécurité de vos équipes.