Lorsqu’on fait appel à des entreprises du bâtiment ou à des artisans pour effectuer des travaux de rénovation dans sa maison ou son appartement, il est possible voire même probable que les travaux n’avancent pas aussi vite que convenu au départ. C’est malheureusement souvent le cas dans ce secteur d’activité ! Alors certes, il y a des précautions à prendre au départ lors de l’établissement des devis mais ensuite, que faire si un prestataire est en retard sur l’avancement de ses travaux ?
Le dialogue avec le concerné
Dans ce genre de situation, inutile de vous braquez de suite en montant sur vos grands chevaux et en ne voulant rien entendre des arguments du retardataire. Celui-ci a certainement des raisons (justifiées ou non) d’être en retard sur vos travaux. Alors la meilleure chose à faire dans un premier temps est d’ouvrir le dialogue en étant à l’écoute des difficultés rencontrées par l’entreprise. L’idéal est de pouvoir trouver un terrain d’entente à la suite de cette discussion. Si vous ne trouvez pas un arrangement à l’amiable ou si le professionnel a tout simplement abandonné le chantier et est injoignable, une procédure de mise en demeure s’impose.
La mise en demeure
Cette procédure se traduit par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception à l’entreprise concernée. Vous devez indiquer dans votre courrier que le prestataire doit terminer les travaux entrepris dans les délais convenus et respecter ses engagements. Assurez-vous tout de même que ce retard n’est pas de votre faute (défaut de paiement…). Si vous n’avez pas de nouvelles de celui-ci suite à la mise en demeure ou si l’entreprise ne veut rien entendre, alors il y a litige et vous pouvez faire appel à des tiers.
L’assurance de l’entrepreneur
Tout entrepreneur réalisant des travaux immobiliers se couvre généralement via une assurance. Celle-ci fera en sorte de contacter l’entrepreneur pour trouver une solution et s’il n’y en pas, c’est elle qui vous paiera les indemnités de retard.
Une autre façon de réaliser des travaux de rénovation
Dès le départ, vous pouvez faire autrement pour vos travaux. Plutôt que de contacter les entreprises vous-même et ne pas être sûr de la fiabilité de certains, contactez une entreprise de courtage en travaux. Dans ce cas, c’est elle qui vous mettra en relation avec des professionnels du bâtiment compétents et fiables en gérant les demandes de devis et en vous les présentant. Cet intermédiaire est payé par les professionnels retenus donc n’hésitez pas !