NVIDIA CUDA tire l’innovation du marché broadcast et de la production de films.


De grands innovateurs comme da Vinci, Lowry Digital, ASSIMILATE et GIC attestent des performances significatives et des avantages en coût à utiliser l’architecture informatique parallèle NVIDIA CUDA.

IBC 2009, AMSTERDAM – 10 septembre 2009 – NVIDIA Corporation, leader mondial de l’informatique visuelle, fait tout son possible pour que les sociétés de production travaillent plus rapidement et facilement avec l’immense quantité de données en haute résolution générées par le HDTV, le Blu-Ray et le cinéma numérique 4K.

Des sociétés innovantes comme da Vinci Systems, Lowry Digital, ASSIMILATE et GIC s’appuient sur l’architecture informatique parallèle CUDA des processeurs NVIDIA pour résoudre une variété de défis critiques auxquels doivent faire face les professionnels de la télédiffusion et du cinéma, comme l’équilibrage des couleurs, la restauration de films, la création d’effets visuels et l’encodage en format vidéo.

L’architecture CUDA accélère le color grading

da Vinci Systems, fournisseur de produits pour améliorer les couleurs utilisés dans les studios de post-production du monde entier, a annoncé récemment une nouvelle version de sa suite de mastérisation numérique da Vinci Resolve, basée sur C.O.R.E. de da Vinci (CUDA Optimized Resolve Engine). Cette nouvelle solution s’appuie sur les capacités de traitement massivement parallèle du processeur graphique (GPU) NVIDIA Quadro pour traiter des images et de l’étalonnage de couleurs haute résolution en temps réel et était utilisée dans des films à succès récents comme « Star Trek » et « Terminator Salvation ».

« Les avantages en performances des GPU CUDA sont remarquables et multiplient par 20 la vitesse de traitement par rapport à notre solution précédente », a déclaré Gary Adams, responsable produits chez da Vinci. « Les studios de post-production utilisant Resolve peuvent désormais importer, corriger les couleurs et ajuster la résolution des images numériques 4K ou en relief 3D en temps réel sans perte de qualité. Resolve laisse la puissance des GPU NVIDIA s’exprimer, pour que les coloristes du monde entier soient plus créatifs et capables de proposer une plus large gamme d’images attrayantes pour le cinéma et la vidéo. »

L’architecture CUDA accélère le traitement d’image

Lowry Digital, leader de la restauration numérique et de l’amélioration de la qualité de l’image des films classiques et des court-métrages, utilise les GPU NVIDIA et l’architecture informatique parallèle CUDA pour multiplier par cinq la productivité. Les derniers projets de Lowry concernaient la restauration d’images pour la 20th Century Fox et le film « The Robe », l’adoucissement des images numériques du film de la Paramount/Warner Bros. « L’étrange histoire de Benjamin Button », primé aux Oscars. De plus, Lowry s’est appuyé sur les GPU NVIDIA pour restaurer les images de la NASA qui avaient été retransmises à l’époque pour les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune.

« NVIDIA CUDA a permis à Lowry Digital d’apporter encore plus de valeur à nos clients en diminuant les délais et les dépenses pour restaurer numériquement des films », a déclaré John D. Lowry, fondateur de Lowry Digital. « Maintenant, nous poussons cette technologie encore plus loin en proposant des solutions jamais essayées auparavant. En utilisant des GPU pour traiter des images complexes, nous pouvons prendre un nombre important de sources vidéo et cinéma, filmées sur différents types de caméras, sous différents angles de lumière et les normaliser pour que tout apparaisse comme si cela avait été filmé dans les mêmes conditions ».

L’architecture CUDA accélère la post-production

ASSIMILATE transforme la création d’images visuellement complexes avec sa solution SCRATCH Digital Process, workflow de données global en temps réel basé sur l’architecture CUDA pour la post-production. Conçu pour les créatifs et les professionnels de la post-production, SCRATCH englobe la gestion de données, la revue/lecture, le color grading, la finition et le mastering final vers de nombreux formats dans des résolutions jusqu’à 4K.

« ASSIMILATE se concentre complètement sur les GPU NVIDIA pour fournir de nouveaux outils temps réel qui n’existaient tout simplement pas avant », a déclaré Lucas Wilson, directeur du business development chez ASSIMILATE. « Ayant commencé avec un workflow de données sur CPU, nous nous sommes appuyés sur la technologie CUDA pour accélérer le pipeline de production au point où les utilisateurs peuvent confronter leurs créations et respecter les délais ».

L’architecture CUDA accélère la conversion et la distribution de médias numériques

GIC, développeur de logiciels et fournisseur de solutions de workflow pour la création et la distribution de contenu 2D/3D, utilise les GPU CUDA pour convertir plus rapidement et efficacement des vidéos complexes par rapport à des solutions CPU.

« Comme les marchés du cinéma et de la télévision vont vers une standardisation de l’IMF (interoperable master format), notre outil vidéo numérique accéléré par CUDA convertit un fichier maître ou mezzanine dans de nombreux formats pour la distribution de vidéos », a déclaré Henry Gu, président de GIC. « En capitalisant sur la puissance des processeurs NVIDIA, nous sommes partis d’un procédé d’une semaine pour les studios et les équipes de post-production et nous l’avons ramené à quelques heures, tout en réduisant les coûts de stockage d’au moins un tiers ».

Les solutions accélérées par l’architecture CUDA pour la production de films et la télédiffusion seront exposées à l’expo IBC 2009 sur le stand NVIDIA/PNY – H37 – Hall 7 au RAI Centre à Amsterdam (11-15 septembre 2009), parmi lesquels : RT Software et son logiciel d’effets virtuels et Elemental Technologies et ses solutions d’encodage vidéo Elemental Server et Elemental Accelerator.

Pour plus d’informations sur NVIDIA CUDA, visitez : www.nvidia.fr/cuda et sur NVIDIA Quadro : www.nvidia.fr/quadro.

À propos de NVIDIA

NVIDIA (Nasdaq: NVDA) a réveillé le monde avec la puissance du graphisme informatique en inventant le processeur graphique (GPU) en 1999. Depuis cette date, la société a sans cesse établi de nouveaux standard dans l’informatique visuelle avec des graphiques interactifs à couper le souffle sur des appareils allant des lecteurs multimédia portables, PC portables jusqu’aux stations de travail. L’expertise de NVIDIA dans les GPU programmables a conduit à des innovations dans le traitement parallèle, rendant le supercalculateur économique et largement accessible. Le magazine Fortune a placé la société NVIDIA au premier rang de l’innovation parmi toutes des sociétés de semiconducteurs pendant deux années consécutives.
Pour plus d’informations, visitez : www.nvidia.fr.

Contacts

NVIDIA Corporation
Stéphane Quentin
Southern Europe Product PR Manager
Email: squentin@nvidia.com
Direct: +33 1 55 63 84 93
http://www.nvidia.fr

Agence de Relations Presse
Actual Public Relations
Pascale Desmaele / Delphine Boutrin
Tél : 01 41 10 41 12 / 19 Fax : 29
pascale@actual.fr, delphine@actual.fr
http://www.actual.fr (visitez notre « Salle de Presse »)