Inondation Du Sous-Sol À Cause Du Refoulement D Égout


Plusieurs régions sont concernées par les inondations au sous-sol. Une situation qui est devenue de plus en plus courante, mais qui peut être évitée en prenant les mesures nécessaires.

Quelques notions en matière d’inondations

Les municipalités font de leur mieux pour entretenir les réseaux d’égouts publics. C’est une mesure préventive contre les risques d’inondation. Les logements et les bâtiments équipés d’une installation septique sont les plus concernés par le problème. Il s’agit de champ d’épuration et de fosse septique. Les personnes habitant dans ces lieux connaissent l’importance de l’entretien régulier des égouts. Toutefois, les problèmes accidentels et les imprévus ne manquent jamais d’arriver comme le refoulement d égout. Parmi les infrastructures municipales, il faut en distinguer au moins deux : l’égout sanitaire et l’égout pluvial. Le premier est un système composé de plusieurs tuyaux enfouis sous la terre. Son utilisation est réservée au transport des eaux usées provenant des équipements sanitaires : baignoire, toilettes… Le second est également enfoui sous le sol pour le transport des eaux de ruissellement. L’égout pluvial est très imposant, car il est destiné à transporter un débit d’eau important quand il pleut.

Différentes causes provoquant l’inondation

Après un orage, les excédents d’eau devraient s’écouler dans les égouts pluviaux. Le système mis en place limite au maximum l’infiltration de ces excédents dans les égouts sanitaires. Cependant, des situations exceptionnelles peuvent se produire. Dans ce cas, les égouts sanitaires risquent d’être surchargés. Un refoulement d égout est donc possible quand l’égout a atteint sa capacité maximale. Le niveau d’eau dans ces tuyaux est nettement plus élevé par rapport au niveau normal. Outre le refoulement, d’autres raisons sont à l’origine de l’inondation. Les propriétaires doivent vérifier régulièrement les fondations au cas où il y aurait une fissure des murs dans le sous-sol. Cette précaution permet en outre de voir si le système de drainage fonctionne toujours correctement. Par la même occasion, la personne ou l’entreprise chargée des entretiens vérifie que les gouttières ne sont pas obstruées.

Conséquences graves de l’inondation

L’inondation est un problème grave en raison des nombreux impacts que cela peut engendrer. Les perturbations dans la vie quotidienne des ménages figurent dans la liste de ces répercussions. La santé devient précaire avec les occupants qui sont exposés à des problèmes respiratoires à cause de l’air humide. À long terme, l’inondation endommage les fondations du bâtiment et d’autres installations. Une situation qui peut amener les assureurs à augmenter leur prime. C’est tout à fait compréhensible avec les nombreuses réclamations qui leur parviennent. Ces requêtes sont essentiellement liées aux dommages provoqués par un refoulement d égout et des inondations fréquentes. Le propriétaire aura du mal à vendre ou à revendre son bien immobilier, car ce problème déprécie énormément la valeur de son patrimoine.

Mesures à prendre pour prévenir l’inondation

La meilleure façon de résoudre les problèmes d’inondation est de travailler depuis les gouttières jusqu’au sous-sol et aux drains de fondation. Il ne faut pas oublier de chercher la cause des inondations en vérifiant le réseau de plomberie. Aucun tuyau n’est laissé au hasard que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, tout en sachant que le refoulement d égout est souvent relié à l’égout municipal. Les eaux de ruissellement du toit sont accumulées dans les gouttières. Celles-ci sont composées d’une descente pluviale pour transporter ces eaux dans les drains de fondation. Ces drains risquent d’être vite surchargés s’ils se trouvent à proximité des fondations. Aménager le terrain autour de la maison élimine les pentes vers les fondations. Les eaux pluviales tombent directement dans les drains de fondation à grande vitesse. Si cela s’avère nécessaire, il est préférable de dresser un monticule autour de la maison pour protéger les murs de fondation.