A l’heure actuelle, un echangeur d air au Quebec est indispensable du fait que la pollution règne à l’intérieur et à l’extérieur des maisons. Aussi il faut un renouvellement d’air, non seulement pour apporter un nouvel air dans la maison mais également pour éviter l’apparition des moisissures.
Qu’est ce qu’un echangeur d air au Quebec
Généralement, un échangeur d’air est un appareil permettant de maintenir une bonne qualité d’air dans votre intérieur. Sur le marché, ils sont très nombreux et le choix dépendra surtout de vos besoins et de votre budget. Cependant, il y a trois types de base : l’échangeur d’air récupérateur de chaleur, l’échangeur d’air récupérateur d’énergie et l’échangeur d’air récupérateur d’énergie à serpentins et compresseurs.
– L’échangeur d’air récupérateur de chaleur
Tout d’abord, l’échangeur d’air récupérateur de chaleur est basé sur le principe de remplacer l’air intérieur par l’air frais de l’extérieur. De plus, il ne retient pas l’humidité.
– L’échangeur d’air récupérateur d’énergie
Ensuite, l’échangeur d’air récupérateur d’énergie qui a pour rôle de transférer en même temps chaleur et énergie externes vers l’intérieur et vis versa. Ainsi, il assure un minimum d’humidité dans votre maison. Ce type est plutôt adapté pour les logements ou bureaux climatisés.
– L’échangeur d’air récupérateur d’énergie avec serpentins et condensateurs
Enfin, le dernier type, l’échangeur d’air récupérateur d’énergie à serpentins et compresseurs. Cet échangeur d’air dispose de plusieurs propriétés. Premièrement, il apporte de l’air frais, il agit en chauffage et c’est une puissante déshumidification. C’est un modèle assez complexe mais qui évacue les odeurs que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain. Il renouvelle l’air de votre maison plusieurs fois dans la journée tout en éliminant les divers contaminants.
Il est à noter que ces trois types d’appareil sont tous dotés d’un système de filtrations pour les polluants externes tout en évacuant les polluants internes.
Deux moyens à savoir pour l’echangeur d air au Quebec
Pour renouveler l’air dans la maison, deux perspectives s’offrent à vous. Soit vous procédez à un renouvellement d’air naturel, soit vous optez pour le renouvellement d’air contrôlé.
– Echangeur d’air de façon naturel
Pour le premier cas, les ouvertures feront l’affaire. En effet, le fait de laisser vos fenêtres grandes ouvertes durant 5 minutes permet largement un total renouvellement d’air. Cependant une fenêtre entrouverte tout au long de la journée permet également de faire entrer de l’air frais dans votre intérieur. Dans ce cas, ce sont les fenêtres qui jouent le rôle d’échangeur d’air. Ce renouvellement d’air naturel ne nécessite aucun investissement supplémentaire.
– Echangeur d’air au moyen d’un appareil
Concernant le renouvellement d’air contrôlé, le principe consiste à récupérer la chaleur grâce à un appareil permettant ainsi un apport d’air frais. La technique s’adapte très bien dans tous les locaux aussi bien habitation que bureau. De plus elle présente plusieurs avantages tels qu’une qualité d’air ambiant constante et d’une bonne odeur d’intérieur. D’autre part, les risques de moisissures et de dégradations des meubles sont très réduits car le taux d’humidité est quasiment nul. Un grand privilège avec ce principe d’échangeur d’air est la diminution des combustibles utilisés. Par ailleurs, cette technique offre beaucoup plus de confort et de sécurité, puisqu’il n’est plus nécessaire d’ouvrir les fenêtres. Toutefois, elle demande une certaine dépense du fait qu’il faut encore acheter les équipements puis les faire installer par les professionnels en la matière.
Bref, quelque soit l’echangeur d air au Quebec que vous utilisez, l’important c’est de choisir celui qui répond au mieux à vos besoins et surtout celui que vous pouvez acquérir avec votre budget que ce soit un appareil simple ou sophistiqué, l’important c’est d’avoir de l’air toujours frais chez soi.