Pour pouvoir occuper la fonction de directeur d’école en France, il est nécessaire de franchir un certain nombre d’étapes.
Première étape, l’inscription sur une liste d’aptitude départementale. Une inscription à cette liste reste valable pour les trois prochaines années, ce qui évitera de devoir renouveler son inscription pendant cette période de temps. Toutefois, certaines conditions doivent être réunies pour pouvoir postuler à cette fonction.
Les conditions requises pour l’inscription à une liste d’aptitude départementale sont soit d’être un professeur des écoles depuis une durée égale ou supérieure à deux ans, soit d’être à l’heure actuelle, déjà à un poste de directeur d’école.
Les listes d’aptitude sont gérées départementalement et c’est à l’inspection académique que les candidatures sont envoyées. Ces candidatures doivent être accompagnées de l’avis de l’inspecteur de l’académie à laquelle est rattachée l’école du professeur postulant. Les enseignants des écoles à Lille comme ceux des écoles à Lyon peuvent sans difficulté postuler pour le poste de directeur d’école.
Une fois cette étape effectuée, une commission est mise en place afin de mesurer les qualités du candidat, de tester ses connaissances et capacités. Cette commission a comme président l’inspecteur de l’académie et comme membre un inspecteur de l’éducation nationale (IEN) et un directeur d’école. Cet examen se déroule chaque année mais si le nombre de candidats est plus important, des sessions supplémentaires seront mises en place afin de répondre à plus grande demande.L’examen oral dure environ une trentaine de minutes et se déroule après que les membres de l’équipe réunie pour la commission aient effectuer un examen du dossier du candidat.
Les points abordés et les sujets habituellement traités dans cet entretien sont les suivants :
- les relations avec les partenaires locaux comme les associations, les élus, ou les parents d’élèves
- la connaissance du système éducatif actuel
- les missions du service public
- l’organisation et la structure de la vie scolaire
- les problématiques inhérentes à la loi d’orientation comme le projet d’école
- la gestion d’une équipe pédagogique, spécifiquement lors des conseils de cycle
- la réglementation scolaire
Après que les candidats se soient entretenus avec la commission, la rédaction d’un avis est effectuée sur les compétences à tenir le rôle de directeur d’école. La commission administrative paritaire départementale donnera son avis et finalement, une liste sera établie de manière définitive. Cette liste définitive ne pourra excéder quatre fois le volume de postes disponible.
La nomination est effectuée par l’inspecteur de l’académie si la CAPD donne son aval. Après nomination, une formation de cinq semaines est à effectuer.