Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi chaque air climatisé mural prix. On est souvent peu au fait de ce qui peut influencer leur hauteur respective. Mais il est bien utile néanmoins – pour peu, dois-je dire, que l’on réside dans un pays, un endroit du globe où le mercure peut sans peine monter vers les trente degrés Celsius – de pouvoir comprendre quels sont les caractéristiques qui influencent effectivement l’air climatisé mural prix. On tentera donc de s’y intéresser plus en détails, notamment en tentant d’acquérir une compréhension sommaire, mais suffisante pour les fins qui nous occupent, du fonctionnement de l’air climatisé mural. Nous serons ainsi en mesure de disserter sur les différentes caractéristiques que l’on peut retrouver, et dans quelle mesure et surtout quelle direction celles-ci peuvent influencer les prix.
Il existe trois grandes catégories d’airs climatisés, que j’oserais classer comme cela: les systèmes de climatisation centraux, les systèmes muraux et les systèmes portatifs. Le premier est difficile à changer, et on ne l’installe en vérité qu’une seule fois. C’est un système qui fait véritablement partie d’une maison, et qui court à l’intérieur des murs pour pouvoir refroidir efficacement plusieurs pièces à la fois. Ce type de climatisation peut s’avérer fort utile dans le cas notamment d’une grande maison à plusieurs étages. Le second type, celui qui nous intéressera davantage, convient davantage aux modestes besoins – ceux en vérité du résident d’un petit appartement, d’une petite maison. Le troisième type enfin est encore plus modeste, et est bien davantage destiné à refroidir une seule pièce. Bien qu’il comporte l’avantage indéniable de pouvoir être déplacé à volonté, il est aussi – c’est là une de ses grandes tares – bien encombrant.
L’air climatisé mural s’installe généralement sur une fenêtre – on le dit mural, car il s’encastre dans le mur. Bien que cela ait pour résultat de condamner partiellement une fenêtre, la solution de l’air climatisé mural demeure bien moins encombrante que l’air climatisé portatif, qui est quant à lui disposé à même le sol. Le principe de l’air climatisé mural est d’attirer l’air dans son système, qui a pour charge de le refroidir. Ce système ressemble en vérité à s’y méprendre à celui d’un réfrigérateur conventionnel – c’est-à-dire qu’il est basé sur la circulation, dans des tuyaux, d’un gaz frigorigène, lequel sera alternativement décompressé (plus proche de l’intérieur) et recompressé, pour évacuer la chaleur vers l’extérieur. Ce cycle typique est accompagné – et cela démarque l’air climatisé du réfrigérateur – d’un ventilateur, chargé de bien souffler l’air rafraîchi dans la maison.
On voit donc ici les deux facteurs principaux qui permettent d’expliquer l’air climatisé mural prix: la puissance et la qualité du ventilateur, et l’efficacité du système de refroidissement par décompression. Ces deux facteurs sont les plus importants, mais ne sont pas les seuls non plus. Ainsi, on sait fort bien qu’en refroidissant l’air, on provoque une certaine condensation – l’eau qui était auparavant en suspension dans l’air se refroidit, se condense pour former des gouttelettes. On comprend donc que le système de climatisation mural doit être doté d’un bon système de gestion des volumes d’eau, car la condensation, après plusieurs heures de climatisation, s’accumule inexorablement pour former des masses d’eau à la présence non-négligeable. On comprend ainsi comment la qualité du système d’évacuation de l’eau condensée, sa fiabilité, représente une caractéristique importante, ayant une influence, certainement, sur l’air climatisé mural prix.
Enfin, pour conclure, disons que d’autres fonctionnalités, très commodes, peuvent s’ajouter, faisant encore grimper la valeur d’un éventuel appareil. Ainsi, certains systèmes de climatisation sont munis d’un système de filtration et de purification de l’air, et d’autres encore permettent de demander au climatiseur de fournir une puissance de refroidissement correspondant à une température précise.