Porter un foulard en cet été, c’est s’assurer d’avoir un look original à souhait. Toutefois, il est également facile de faire un fashion faux pas si on le noue n’importe comment. Ainsi, pour porter avec style le foulard cet été, on choisit d’apprendre à faire des nœuds moins banals et plus sophistiqués qui aideront à créer un look plus élaboré.
Le plié rétro
Le plié de base est assurément le premier nœud à connaitre. En pliant les deux côtés du carré l’un en face de l’autre, l’on obtient aisément une pièce que l’on peut porter en guise bandeau pour un style sixties ou autour du cou pour un style Bardot. À porter avec une tenue casual comme un short et un top cropped large ou une jolie petite robe fleurie pour une touche plus romantique.
Pour faire un nœud plus sophistiqué, il est nécessaire de disposer d’un mini carré de soie. En le pliant de manière classique, l’on obtient un plié avec deux pointes sur le côté. Pour le porter avec l’élégance d’Audrey Hepburn, il convient de le nouer autour du cou et de laisser les deux pointes bien en évidence sur le côté. Il se porte avec une chemise d’homme et un skinny à bas retroussé pour un style classique-chic.
Enfin, le plié de base est également conseillé lorsqu’on souhaite utiliser le foulard en guise de ceinture par exemple. Toutefois, pour ce genre d’exercice, il vaut mieux choisir un grand carré, rehaussé de couleurs chatoyantes ou d’imprimés chics.
Le plié original
Outre les pliés classiques et les pliés rétro, il existe d’autres manières de nouer son foulard. Le carré cow-boy se réalise par exemple en pliant le carré en deux pour former un triangle que l’on place pointe sur le devant. Il suffit ensuite de le porter sur le cou avec les pointes de chaque côté. Le même pliage est conseillé pour réaliser un nœud de pirate. Toutefois, il sera porté sur le front avec le triangle au devant et le nœud sur le côté.
Dans tous les cas, il faudra miser sur un joli modèle, qu’importe si le portefeuille en pâtit, car un foulard est un accessoire intemporel que l’on pourra ressortir en toute occasion. Veillez toutefois à éviter les fautes de goûts, certaines tenues ne sont pas adaptées au port du foulard et cela peut parfois jurer avec le reste. Si votre foulard est votre touche finale, vérifiez bien que l’ensemble va bien ensemble. Dans le cas contraire, Coco Chanel avait pour dicton : « La règle avec les accessoires, c’est de toujours enlever le dernier … ».