Le fait de vouloir quitter mon appartement pour une maison m’a poussée à me poser la question :
« Mais combien de temps garder ses papiers concernant son logement ? ». Depuis le temps que j’habite dans cet appartement, je ne m’étais jamais renseignée sur les droits et devoirs concernant les quittances de loyer, le bail et l’état des lieux établis à mon entrée dans le logement (c’est-à-dire à l’ère des dinosaures…). Consciencieuse de nature, j’avais bien classé les quittances de loyer dans un classeur « logement ville X » (d’ailleurs, saviez-vous que le propriétaire est dans l’obligation de vous fournir une quittance de loyer à réception du loyer ?). Et lorsque je décidai de partir vers d’autres cieux et surtout une nouvelle maison, je me suis demandée ce que j’allais faire de ces dizaines de quittances. En fait, il fallait que je me demande ce que je DEVAIS faire. Puisque ces documents sont très importants. Notamment en cas de litige avec le propriétaire (même si je pense que, dans mon cas, il n’y aura pas de problème).
Mais, les quittances de loyer ont une valeur probante et doivent être conservées au moins pendant une durée de 5 ans ! Eh oui, le propriétaire et le locataire ont 5 ans pour se retourner contre l’autre en cas de litige : loyer impayé, caution non-rendue etc. Les quittances de loyer, comme une facture, sont la preuve que le loyer a bien été versé au propriétaire.
Alors, en tant que locataire, il ne faut pas hésiter à les demander, même si tout se passe bien entre vous et votre propriétaire. Imaginez vous la masse de documents alors que vous devrez déménager. Si vous avez votre propre appartement à chaque que vous déménagerez vous emporterez avec vous vos 60 quittance de loyers. En tout cas, quand on plonge dans l’univers des papiers concernant le logement, on se dit (enfin, je me suis dit) qu’archiver ses documents, c’est la première chose à faire… Comment les archiver avec un gain de place?
En les numérisant bien sur. Il vous suffit pour cela de posséder un scanner et un espace de stockage en ligne. Bien plus fiable qu’un disque dur, l’espace de stockage en ligne vous appartient virtuellement et tout ce qui est déposé aussi.
Fini la recherche désespéré dans les cartons et vieux classeurs. Que ce soit de votre smartphone et de votre ordinateur vous aurez ainsi accès à tous moment à vos documents. Et impossible de le perdre lors du déménagement !