En raison de la prévision de plusieurs nouveaux retraités et des besoins émergents, le domaine de la banque embauche plus de 30 000 salariés chaque année en moyenne. A votre tour !
Avantage aux vendeurs
Vous n’avez pas été embauché au sein d’ une banque cependant vous possédez une expérience dans le secteur de la distribution ou encore en développement d’entreprise ? Dès lors que vous détenez le goût du commerce, un bon relationnel mais aussi l’esprit d’initiative, les banques s’intéressent à vous. Les postes les plus créateurs d’emplois : assistant commercial ou directeur de clientèle, pour des diplômes allant de 2 à 5 années après le Bac. Les types appelés « élargis » ont donc de grandes chances.
Les patrons sont par ailleurs séduits par la variété des études en établissement de commerce. Conformément à son niveau de diplôme et son apprentissage, il s’avère concevable de valider des modules (encadrement, gérance des problèmes, etc.) dans des établissements de formation pour décrocher des positions dans le management.
Des compétences dans le domaine juridique peuvent par ailleurs être importantes, particulièrement dans la gestion de portefeuilles. En tout cas, n’hésitez pas à faire une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) dans le but d’ obtenir de potentielles équivalences.
Des personnels d’encadrement extrêmement demandés
Avec la probabilité d’un accroissement des départs en retraite de 62 % dès 2015, contre 32 pour cent en ce qui concerne tous les autres emplois (statistiques de la DARES), le secteur bancaire s’avère être davantage frappé par la pénurie de personnels, en particulier de cadres dirigeants, dans les professions management et technico-commerciales principalement. De superbes occasions pour ceux qui ont de l’ambition ! L’emploi assurance a également le vent en poupe !
Des filières en devenir
Dans le marché bancaire, la récession a généré des nécessités en matière de surveillance, de maîtrise de l’imprévu mais également de règlement. Avec le vieillissement des générations d’après-guerre, les métiers touchant au transfert des portefeuilles vont aussi se développer. Dans le marché de l’assurance, il est nécessaire de se tourner vers la fonction d’actuaire, qui revient à estimer la rentabilité des produits d’assurance en prenant en compte les risques potentiels. Les inquiétudes grandissantes en termes de protection sociale et d’environnement vont aussi créer d’autres impératifs.
Toujours pourvoyeur de carrières, le marché de la banque assurance est en mesure d’ accepter des individus atypiques aussi bien que des postulants à la scolarité plus classique. Tentez votre chance !