Conseils sur le choix de son huile d’olive


Il existe différents types d’huile d’olive. Degré d’acidité, couleur, arôme, saveur, sont autant de paramètres sur lesquels on s’appuie pour distinguer une huile d’olive d’une autre. A partir de là, comment bien choisir la sienne ? Nous allons ici vous proposer quelques conseils qui vont vous permettre de vous y retrouver et de faire votre choix. Il est important de savoir sélectionner et choisir la bonne huile. De cet ingrédient peut dépendre la qualité de votre cuisine. Par ailleurs les fraudes et les publicités mensongères se font de plus en plus fréquentes. Ainsi ces quelques conseils et informations vont vous permettre d’éviter l’accident culinaire.

L’huile d’olive vierge extra est sans doute le meilleur type d’huile d’olive bio qui existe puisqu’elle possède un degré d’acidité maximum de 0.8°. Son parfum, ainsi que son goût sont irréprochables et ne présentent aucun défaut organoleptique. Mais le choix d’une huile d’olive doit aussi être basé sur d’autres éléments importants, notamment la date de récolte, l’année de production, la date limite de consommation, la provenance de l’huile, c’est-à-dire le pays ou la zone d’origine de l’huile, et enfin la détention ou non d’une AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée procurant au produit toute sa légitimité.

Le prix reflète dans une certaine mesure la qualité d’un produit. Ainsi, à partir de 15 euros le litre, si la fraude n’entre pas en jeu, vous pouvez être certain d’avoir une bonne huile d’olive entre les mains. C’est le tarif pratiqué par les épiceries fines où sont également proposés d’autres produits alimentaires à base d’olive comme les tapenades artisanales. En ligne, les huiles d’olives de marque sont souvent en promotion sur le net et il est, dès lors, assez simple de se procurer un bon de reduction a imprimer ou autres codes à présenter en caisse. Cependant, pour diminuer sa facture, les grandes surfaces sont généralement les mieux placés. La qualité n’est pas la même que chez les épiciers spécialisés ou les fabricants mais si vous avez un budget limité, vous y trouverez des produits avec un bon rapport qualité/prix.

A moins d’être un expert en la matière, il est difficile de distinguer facilement une huile authentique d’une huile trafiquée. Il faut en effet tester les huiles en laboratoire et calculer le taux d’acide oléique dans l’huile. Toutefois un spécialiste peut se fier à son goût. Une huile d’olive du sud de l’Espagne est par exemple connue pour son goût de fruits rouges.