L’aventure de la chaussure et des créateurs de chaussure est celle d’une amélioration des coutures, pour une meilleure protection du pied et d’une opposition entre le bien-être et l’esthétique. Et les hommes qui s’offrent beaucoup de chaussures le font généralement pour les offrir à leur épouse. On trouve aux différentes étapes de cette saga des chaussures, de toutes les nuances et d’autant de hauteurs.
Il y en a qui sont très traditionnelles comme les boots homme. Ou ont progressé pendant des siècles pour devenir les versions d’aujourd’hui, par exemple la sandale romaine. Mais il faut aussi s’intéresser à la transformation de l’escarpin. Il y a deux siècles, c’était une chaussure plate, toujours noire, décolletée et portée seulement par les hommes durant les bals. Cet escarpin masculin n’est presque plus visible, à moins de très grandes réceptions, et les reconstitutions historiques.
Cet escarpin là est facile à vivre, il est réservé, sans décoration, en vachette unie. Nonobstant, cette simplicité, peut être a-t-il été réalisé par un chausseur haut de gamme, et être hors de prix ; tout dépend de la la valeur de la peau utilisée, la finesse de la couture…
Quand à la sandale c’est la forme de chaussure la plus archaïque qu’on ait trouvée. Elle remonte a l’antiquité. Elle contient le pied pendant et le protege du sol pendant la marche. Elle n’habille pas partout, parce qu’elle se porte dans l’Orient, et surtout car a cette époque on ignore comment réaliser des chaussures hermétiques et confortables. Les sandales modernes n’ont plus rien de commun avec leurs ancêtres romain. Le monde de la mode et la perfection de la chaussure femme l’a grandement fait évoluer vers une produit de luxe. Choisir une chaussure seyante et pratique demande des efforts, sauf si on succombe à la chaussure de ses rêves. Une chaussure femme pare la jambe, met en valeur celle qui la met. Elle complète une tenue haut de gamme dont elle devient l’appoint essentiel.