Pourquoi un dispositif multicanal optimise l’efficacité des campagnes de jeux marketing ?


Communiqué de presse

Paris, le 5 février 2013

Pourquoi un dispositif multicanal optimise l’efficacité

des campagnes de jeux marketing ?

La Fabrique à Jeux et à Buzz présente les 5 atouts du multicanal

Selon le « Baromètre des jeux marketing » réalisé par La Fabrique à Jeux et à Buzz en 2012, les annonceurs envisagent désormais les jeux comme de véritables campagnes marketing. Pour optimiser leurs performances, ils sont de plus en plus nombreux à concevoir leurs opérations sur différents canaux, qu’ils soient online ou offline : web, Facebook, mobile, tablette, points de vente.

En 2012, ils étaient encore 53% à concevoir des campagnes pour le web exclusivement, un chiffre qui devrait chuter dans les mois à venir tant l’efficacité des campagnes de jeux marketing est démultipliée en mode multicanal.

Atout N°1 : exploiter la multi connexion des utilisateurs et la complémentarité des supports

Le comportement des consommateurs s’est modifié aussi vite que les technologies ont évolué. Aujourd’hui, plus de 22 millions de personnes consultent Internet depuis leur mobile, soit 22% de plus qu’en novembre 2011.

En une journée, une même personne consulte Facebook depuis son ordinateur personnel, se connecte à son smartphone, puis à son ordinateur professionnel, Twitte à l’heure du déjeuner, utilise sa tablette en revenant du travail, etc. Cette personne « multi connectée » aura un comportement et des attentes différents vis-à-vis des marques en fonction du canal de communication qu’elle utilise.

Il est aujourd’hui indispensable de s’appuyer sur ce phénomène de la « multi connexion » des consommateurs pour organiser des opérations marketing multi-supports et proposer différentes expériences utilisateurs.

« N’oublions pas que l’objectif des annonceurs doit être de toucher la bonne personne, au bon moment, sur le bon support », rappelle Yohan Stern, fondateur et dirigeant de La Fabrique à Jeux et à Buzz.

Quelques chiffres sur l’utilisation des réseaux sociaux et des supports mobiles, en France :

  • Twitter rassemble 5,5 millions d’utilisateurs en novembre 2012 (soit 53% de plus qu’en novembre 2011)
  • Facebook compte 26 millions d’utilisateurs actifs, c’est-à-dire qui se connectent au moins une fois par mois (dont 13 millions sur mobile), pour un temps passé en moyenne d’environ 5h18 par mois
  • Le nombre de mobinautes s’élève à plus de 20 millionset 3,4 millions de tablettes devaient être vendues à fin 2012

Atout N°2 : capitaliser sur les spécificités des différents canaux

Chaque canal a ses propres spécificités : immédiateté, géolocalisation, partage et viralité, webcam, photo, etc. Une attention particulière doit aujourd’hui être portée au choix du ou des canaux les plus pertinents pour chaque campagne.

  • Le web : canal qui affiche un taux de pénétration record, avec plus de 40 millions d’internautes en France.
  • Facebook : réseau social incontournable pour les marques qui veulent renforcer la proximité et l’interaction avec leurs fans et quel que soit leur âge (toutes les tranches d’âge étant aujourd’hui représentées sur Facebook). Son autre atout est la viralité : 21% des joueurs Facebook indiquent sur leur mur avoir participé à tel ou tel jeu et 31% invitent leurs amis à en faire autant.
  • Le mobile est le device qui suit les consommateurs tout au long de la journée, qui peut être utilisé dans n’importe quel lieu (domicile, bureau, points de vente…) et bénéficie de spécificités telles que l’appareil photo ou la géolocalisation.
  • La tablette se caractérise par un usage au sein de la sphère privée, à la maison, pour des achats e-commerce, regarder des vidéos… Ce support est aussi de plus en plus utilisé par les annonceurs comme support marketing en magasin, dans les salons, sur les showrooms…
  • Le point de vente et les calls center sont les canaux de communication à la fois classiques et indispensables, les seuls qui proposent un échange « humanisé » entre une marque et ses clients.

Atout N°3 : varier le choix des canaux en fonction de ses objectifs marketing

  • Notoriété, acquisition de prospects et génération de trafic : selon le profil de la cible consommateurs à atteindre, la stratégie marketing globale de l’annonceur et les caractéristiques sociodémographiques des différents canaux, le meilleur mix de supports peut être envisagé entre web, Facebook, mobile et tablette. Le web restant aujourd’hui le canal privilégié de l’acquisition de profils qualifiés acceptant de recevoir des informations par e-mail (opt’in).
  • Créer, qualifier et fidéliser sa communauté : Facebook est incontournable pour créer de l’engagement et de l’interaction avec ses clients et prospects. Le réseau social permet de créer une communauté dynamique, recruter des contacts qualifiés, créer du buzz, gérer son image. De son côté, le web peut être le support de sites affinitaires, communautaires ou d’un programme de fidélité.
  • Animer et développer le trafic en point de vente : les tablettes permettent de créer des opérations marketing sur les points de vente en capitalisant sur leurs fonctionnalités interactives et leur maniabilité. Il est aussi possible d’utiliser le mobile pour mettre en scène des produits, proposer des promotions, du couponing… notamment grâce aux QR Code et à la réalité augmentée.

Atout N°4 : utiliser les opérations multicanal au bénéfice du CRM

Les opérations multicanal permettent aux annonceurs de collecter des données clients, qu’elles soient déclaratives (sexe, âge…), comportementales (derniers achats, fréquence des achats…) ou portent sur leurs usages vis-à-vis des mails, du mobile, des réseaux sociaux. Ces données seront utilisées dans le cadre de la stratégie CRM de l’annonceur pour mettre en place des tunnels de qualification, de conversion et des actions marketing automatisées.

Atout N°5 : créer du lien et de la synergie entre le digital et le lieu physique

Web, réseaux sociaux, mobile, tablette… Tous ces canaux sont des leviers pour créer du trafic dans un lieu physique et inciter les consommateurs à aller du « digital to store », en proposant notamment des promotions ou des contenus exclusifs accessibles uniquement en magasin.

C’est aussi l’opportunité d’aller plus loin en créant des ponts entre les différents canaux dans la durée : en gardant la relation client active plus fortement et plus longtemps via une stratégie « digital to store to digital to store ».

A propos de La Fabrique à Jeux et à Buzz :

Intégrée au sein de Key Performance Group, expert en marketing et communication digitale, La Fabrique à Jeux et à Buzz est une agence spécialisée dans la conception de jeux marketing, applications et opérations de buzz, ainsi que dans le community management, pour les marques. Web, réseaux sociaux, mobile/tablette, points de vente : ses réalisations sont déclinables sur tous supports.

Depuis sa création en 1999, La Fabrique à Jeux et à Buzz a réalisé plus de mille opérations réunissant plus de 50 millions de participants. Parmi ses principaux clients : Air France, American Express, aufeminin.com, Carrefour, Center Parcs, Crédit Agricole, EDF ENR, Feu Vert, France Télévisions, King Jouet, Le Figaro, PriceMinister, SFR, ViaMichelin, …

Key Performance Group est présent en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

www.f-jeux-buzz.com

www.key-performance-group.com

Contacts médias – Agence KALAAPA

Audrey BIZET

06 24 88 06 69

audrey.bizet@kalaapa.com

Cécile PONCHEL

06 03 02 02 32

cecile.ponchel@kalaapa.com

Contact – LA FABRIQUE A JEUX ET A BUZZ

Anne-Marion ROUZAUD

01 43 48 58 48

am.rouzaud@f-jeux-buzz.com