Autrefois pour avoir la température souhaitée pendant l’hiver on avait opté pour les cheminées de bois avec un conduit servant à évacuer la fumée. A l’heure où les énergies renouvelables sont en vogue, de nouveaux types de cheminées à base de biocarburant ont vu le jour. De grandes marques comme Alfra, Monflair et Biostyl ont fait de la fabrication de ces cheminées leur spécialité et proposent donc plusieurs modèles.
La cheminee ethanol comme son nom l’indique est une cheminée à base d’éthanol c’est-à-dire que la combustion est à partir de l’alcool fort entre 90 et 98 °C. Cet alcool est extrait des végétaux, de céréales distillées, de canne à sucre ou de betteraves pour ne citer que ceux-là. La cheminée dispose d’un réservoir dans lequel sera versé l’alcool. Quelques minutes après l’avoir mise en marche les flammes prennent de l’ampleur et peuvent prendre la couleur orange des flammes d’une cheminée de bois. Le CO2 dégagé par cette cheminée est comparable à celui d’une bougie selon certaines sources.
Aujourd’hui beaucoup de consommateurs ont opté pour cette cheminée. Son succès auprès de ces derniers est dû à plusieurs paramètres. Tout d’abord, elle est très esthétique et s’avère aussi très pratique vu qu’elle ne possède pas de conduit d’évacuation de fumée. Elle n’en produit d’ailleurs pas. L’utilisateur n’a pas à craindre les cendres, la fumée et même la suie. En plus d’être très facile à installer, on n’a pas à craindre les projectiles comme pour la cheminée de bois.
Ensuite pour un demi-litre d’alcool la cheminée peut durer une heure et de sa combustion résulte de la vapeur d’eau accompagnée de chaleur. La totalité de cette chaleur est d’ailleurs restituée dans la salle où est installée pour le confort de ses habitants. Enfin pour certains modèles on dispose de télécommande servant à augmenter l’intensité des flammes.
Un autre avantage est que cette cheminée peut être installée où on le désire. En fonction de la taille et du modèle, on peut le fixer contre un support, l’accrocher à quelque chose ou le poser au sol simplement. En un mot elle est mobile.
Pour des mesures de sécurité il est conseillé de faire qu’en même appel aux services d’un professionnel en chauffage pour l’installation et la maintenance de la cheminée, car malgré tous ses atouts, des risques subsistent. La commission de sécurité des consommateurs (CSC) relève d’ailleurs des risques d’incendie et même d’accident tels que les brûlures, car le combustible utilisé est très inflammable. Ceci étant, il serait prudent d’éviter de stocker d’autres liquides inflammables à côté de la cheminée ou de la rallumer lorsqu’elle est chaude. Soulignons que la chaleur fournit par la cheminée éthanol s’avère insuffisante et ne peut s’étendre dans toute une maison. Aussi l’investissement n’est pas rentable, car l’éthanol est cher à côté des autres combustibles.