Chaque entreprise a besoin, à un moment ou à un autre, des services d’une agence de communication. Il est évident qu’un projet de renforcement d’une communication existante n’utilisera pas les mêmes méthodes qu’un projet de communication promotionnelle. Dans son projet d’accompagnement, l’agence élabore donc une stratégie de communication capable de répondre à l’ensemble des besoins en communication de l’annonceur.
L’agence de communication mise sur la fiabilité de toute communication interne
Etroitement liée à la stratégie de l’entreprise et à la gestion des hommes, la communication interne permet de fédérer l’ensemble des salariés autour des objectifs de la structure. Si la visibilité de l’entreprise est limitée par une défaillance de la communication interne, l’agence va mettre en place une politique de communication visant à redresser l’image de la structure à travers son personnel. La partie la plus sensible de ce travail, est celle où l’agence doit déceler la vraie problématique car elle peut provenir d’une mauvaise circulation de l’information, d’une incapacité à faire fonctionner les différents acteurs de l’entreprise, ou alors d’une ignorance de l’orientation de l’entreprise. Un audit préalable permet d’éclairer l’agence sur les vrais problèmes de communication interne de l’entreprise cliente. Ainsi, elle entreprendra un ensemble d’actions visant à sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de l’entreprise(renouvellement de l’image de l’entreprise, innovation, conquête de nouveaux marchés…). Cette stratégie est la réponse à un enjeu de cohérence. Par contre, la solution idéale pour l’enjeu d’information, c’est de répondre au besoin d’information des collaborateurs, et d’organiser la communication de l’entreprise. Cette action vise à limiter la propagation de rumeurs, éviter d’être court-circuité par les médias, et enfin, nuancer les discours syndicaux. La solution à l’enjeu de l’image est d’accompagner l’interne dans le changement.
L’agence de communication mise sur la fiabilité de toute communication externe
Afin de promouvoir l’image de l’entreprise, l’agence de communication propose une stratégie de communication externe. Elle consiste à mener des actions de communication qui permet d’associer le nom de l’organisation à des valeurs fortes, une image claire, à exprimer son positionnement stratégique par rapport à un environnement spécifique et à faire valoir ses atouts et son expertise dans des champs de compétences spécifiques. Une bonne stratégie de communication externe met en œuvre des campagnes de communication média, hors média ou web. Les supports utilisés par la communication média (télévision, radio, presse écrite, affichage…) permettent la création et le développement de la notoriété de l’entreprise auprès du public. La communication hors média quant à elle, regroupe l’identité visuelle, la publicité par événement, la publicité directe, les relations publiques, le lobbying et le bouche à oreille. La communication web c’est l’ensemble des actions de communication sur internet. L’émergence du marketing web a favorisé cette forme de communication qui devient tout de suite la cible des agence de communication qui proposent la gestion e-réputation sur leur plateforme.