Pierre concassée connu sous le nom de gravier ou gravelle est utilisé dans la maçonnerie générale. On peut l’utiliser également comme décoration pour aménager les terrains d’habitation ou bureau, en outre, c’est un moyen d’arroser le sol grâce à sa grosseur. Il y a différents calibrages de pierre concassée, les ouvrages qu’on peut réaliser dépend surtout de la taille de ces pierres.
POUR LE TROTTOIR DE PAVE
Ce genre d’ouvrage nécessite, le mélange de pierre de petite taille de 0 à 4 d’épaisseur et de la poussière de roche, recouvrir ce mélange de pierre concassée de ¾ d’épaisseur le tout condensée par un compacteur de sol. La poussière de roche est fréquemment utilisée pour la pose de pavé et pour ériger les clôtures c’est-à-dire la repiquage des piqués. Ce matière s’assemble facilement et ne nécessite pas l’utilisation d’un compacteur, c’est la plaque vibrante passant sur le pavé qui l’assemblera.
POUR LES PIERRES DÉCORATIFS
Il y a les pierres décoratives, comme les roches blanches, on le trouve souvent au bord d’une allée, le long d’une maison et en bordure pour les arbres et les jardins. Aussi, ces pierres blanches servent souvent de barrière contre les gouttes de pluies pour éviter les tâches qu’ils peuvent causer au mur et fenêtre des maison. On peut également trouver des graviers décoratif ou pierre concassée de couleur, ils sont vendu en vrac ou en sac. La pierre concassée obtenue d’une pierre calcaire s’utilise pour faire du béton, il sera ajouté de sable et du ciment pour la composition et aussi comme sous couche pour faciliter l’assèchement du terrain.
L’USAGE D’UN COMPACTEUR
Un compacteur manuel est utilisé pour le compactage du gravier en vrac. C’est un outil qui a la base plate, lourd pour frapper le sol afin que les pierres s’entassent.
Pour ce qui est du trottoir de pavé, l’utilisation d’un compacteur à essence est conseillé, le travail sera mieux réalisé et la durée d’exécution sera diminué. Il faudrait que la base du trottoir reste stable pour que le compacteur ne bouge pas.
Le concassage est donc un procédé qui consiste à la réduction de taille qui nécessite l’utilisation d’un outil (marteau, pilon ou autres), pour les pierres en gravats, les minerais en pierre précieuse, et même la canne à sucre, etc. On peut concasser une matière plusieurs fois et les classer selon les tailles obtenues. Une station de concassage est largement utilisée, et dépend surtout de sa capacité, pour ne citer que le processus de la fabrication de sable, la concassage des pierres, l’exploitation des minerais, les recyclages des déchets lié à la construction et beaucoup d’autre encore.
Il y a différents types de machine à concasser :
LE CONCASSEUR À MÂCHOIRE
C’est une machine qui sert à broyer les roches comme la granite ou le calcaire, Le mouvement répétitif d’un moteur et d’une courroie Broye la roche et la divise en petite pierre, c’est surtout une machine industrielle. Sa conception est simple, fiable et sa maintenance est facile, c’est le concasseur le plus utilisé.
LE CONCASSEUR GIRATOIRE
Composé d’une surface creuse et une tête en forme de cône, les matériaux seront broyés entre les deux surfaces, utilisé surtout dans les mines pour le traitement des minerais , ils sont désignés parleur taille.
LE BROYEUR À CÔNE
Le broyeur a cône brise la roche a l’aide d’une tête tournante qui est couvert d’un blindage c’est une mâchoire mobile. Les plus grosses sont cassées une fois et recasées encore jusqu’on obtient la taille voulu.
LE BROYEUR À PERCUSSION
Utilisé pour les matériaux à faible compression inférieur à 360 M patels que la granite, la calcite etc, c’est un outil à basse consommation. Voilà dit en quelques mots l’utilité et les usages de la pierre concassée.