L’avocat : un défenseur du droit des étrangers
L’avocat en concert avec les organisations internationales et étrangères va intervenir pour défendre les étrangers. En effet, l’avocat est souvent le seul recours des hommes et femmes étrangères lorsqu’elles font leurs demandes d’asile. Pour ce faire, l’avocat pourra se mettre en rapport avec la ligue internationale des droits de l’homme, si son client est un ressortissant d’un pays en guerre. Souvent l’expert juridique est le seul à déchiffrer les complexités des droits nationaux. Le droit des étrangers appariait comme la branche du droit la plus complexe. En effet, il combine à la fois le droit international, le droit administratif et le droit pénal. Celui qui se destine à la profession d’avocat du droit des étrangers doit donc en permanence maîtrise toute les différentes branches du droit. En effet, la complexité de certaines affaire des étrangers en situation irrégulière oblige les avocats à se spécialiser afin de venir en aide aux populations étrangères.
Le droit des nationaux et les étrangers
Tout le monde a droit un avocat. Cependant, dans les faits la plupart des gens connaissent très mal leurs droits. En effet, la plupart des hommes et des femmes perdent de procès alors qu’ils auraient pu les remporter, si un avocat avaient été présent. C’est pourquoi de nombreux avocats bénévoles conseillent désormais autant les nationaux que les étrangers, afin de mieux les guider au milieu des arcanes du droit. En fait un avocat peut faciliter les démarches et le succès d’une affaire. Car souvent les avocats connaissent toute la législation et peuvent éviter à leurs clients les traquenards juridiques. Avoir un avocat permet donc une plus grande efficacité pour présenter son dossier avec plus de chance devant la justice. Concrètement, l’avocat vous guidera pour obtenir gain de cause et satisfaction devant le ministère public.
La procédure du ministère public
Si c’est la société civile qui vous poursuit, il faudra alors demander à un avocat pour que celui-ci vous défende. La procédure se fera grâce au barreau comme celui de Québec. En effet, l’ordre de bâtonniers peut vous transmettre l’adresse d’un avocat qui va vous représenter. Mais on peut aussi trouver un avocat par soi-même dans ce cas, il suffit simplement de trouver l’homme de loi qui va vous défendre. Pour cela, il ne faut hésiter à se rendre devant la maison de justice et du droit ou auprès des associations qui emploient des avocats bénévoles. En effet, les permanences juridiques sont souvent l’occasion pour les avocats de venir en aide aux réfugiés étrangers ou les demandeurs d’asiles. Car sans l’aide d’associations qui viennent au secours aux étrangers en situation précaire, les étrangers sans le concours d’avocats ne pourraient régulariser leurs situations et clarifier leurs difficultés. Le secours d’un avocat est parfois vital.
L’aide de l’avocat: un combat vital
L’aide de l avocat est donc nécessaire pour beaucoup d affaires. En effet, sans le regard extérieur de l’homme de loi sur des dossiers parfois complexes à traiter, les causes des clients ne pourraient être entendues devant les juges. Et c’est surtout lorsque les clients sont des étrangers que le recours à l’avocat est impératif. En effet, sans l’aide des experts judiciaires et des hommes de loi, les solutions seraient difficiles à apporter. Pour trouver un avocat, on peut consulter les annuaires professionnels comme les annuaires téléphoniques. L’autre solution consiste à se mettre en rapport avec l’avocat directement. Il suffit simplement de décrocher son téléphone et de prendre un rendez-vous. L’homme de loi vous expliquera ensuite la procédure, ses honoraires, le déroulement du procès. Enfin il peut également vous organiser la conciliation ou essayer une médiation entre vous et la partie adverse par exemple. Dans tous les cas, vous bénéficierez de son avis éclairé.