Généralités Sur Le Toit Plat Au Québec


Lorsqu’on décide de construire une maison, il existe différents styles qu’on peut adopter. Cela est aussi valable pour les toits. Depuis quelques temps, il existe différents types de toits qui peuvent rendre le style de la maison encore plus moderne. Parmi cela on a le toit plat qui est très en vogue un peu partout dans le monde et surtout au Québec. Le toit plat au Québec est un toit de forme horizontal, plat et sans pente, mais lorsqu’il y a une petite pente, celle-ci reste très faible pour permettre et faciliter l’écoulement des eaux. La construction d’un toit plat au Québec est moins chère que la construction d’un toit quelconque parce que la charpente du toit plat est plus simple à construire. Contrairement à un toit en pente ou à un autre type de toit, le toit plat au Québec est plus résistant du fait qu’il recouvre toute la surface nécessaire du toit et a une étanchéité supérieure à celle des autres toits. Mis à part cela, le toit plat offre également plus d’espace qui pourrait permettre d’aménager des toits terrasses ou des toits jardins pour le plaisir du propriétaire et ainsi rendre l’espace du toit beaucoup plus agréable.

Comment inspecter la couverture de toit plat au Québec ?

Pour effectuer une évaluation du toit plat au Québec, on doit commencer par examiner sa condition. Pour cela, il faut monter sur le toit même afin de trouver les diverses anomalies et trouver les solutions adaptées aux problèmes. Les étapes d’une inspection d’un toit plat commencent bien sûr par le nettoyage complet du toit. Ensuite, on revoie l’armure de la membrane si elle est séparée de son bouclier de gravier ou pas puisque c’est elle qui repousse les rayonnements lumineux. Aussi, on vérifie les solins s’ils sont toujours solides pour pouvoir assurer la perméabilité du toit de la maison. Mais finalement, après tout cela, il est important d’être toujours très prudents pour la couverture du toit plat au Québec.

Les différents types de toit plat au Québec

Il existe différents types de toits plats au Québec. On a par exemple, la toiture chaude qui est un toit plat dont les isolants sont couverts d’une membrane d’étanchéité. Il y a aussi la toiture compacte, la toiture froide, la toiture combinée et la toiture inversée qui consiste à placer l’isolation à l’extérieur pour protéger l’étanchéité.

Ce sont tous des toits plats qui sont très résistants et offrent un certain modernisme à la maison. De ce fait, les toits plats au Québec font partis des styles de toits les plus adoptés dans la région.

Les avantages et inconvénients d’un toit plat au Québec

Les toits plats au Québec offrent plusieurs avantages mais aussi quelques inconvénients. Les toits plats offrent par exemple plus d’esthétisme au style de la maison. De plus, ils permettent de construire plusieurs étages si le propriétaire en a envie. Hormis cela, des jardins peuvent être aménagés sur le toit du fait qu’il soit plat. Le toit plat au Québec offre plus de garantie en matière de drainage d’eau et de pluie et en plus son installation ne nécessite pas de permis de construire mais une simple demande à l’avance à la mairie. Aussi, le toit plat Québec est très populaire car il sert à préserver l’environnement et à gagner plus de place. De plus, ce type de toit est adapté à tous types d’habitations qu’elles soient neuves ou traditionnelles. L’idée d’avoir un toit plat au Québec permet également d’établir un espace de vie confortable sur ce dernier afin que le toit puisse supporter le poids de plusieurs personnes à la fois.

Toutefois, malgré tous ses avantages le toit plat au Québec peut entraîner des problèmes d’humidité c’est-à-dire que sans la pente, l’évacuation de l’eau peut ne pas se faire. Aussi, dans les zones urbaines, l’installation de ces types de toits n’est pas souvent autorisée.