Partir à la découverte du Maroc à travers les circuits dans le désert


Le Maroc est pays où le bleu de l’océan côtoie à la fois l’orange du désert et le blanc immaculé de la neige. Destination propice à l’aventure, le Maroc est célèbre par ses paysages hauts en couleur et leur contraste. Il est étonnant de voir la neige du Haut-Atlas succéder à la verdure, et pour se changer ensuite en une vaste étendue de sable.

Maroc : pays des dunes et des oasis

Sahara, le plus grand désert au monde commence au Maroc pour s’étendre dans une dizaine de pays. Vaste étendue de sable, il offre aux voyageurs des sensations et des paysages uniques. Les ergs contribuent énormément à l’édification de l’authenticité du paysage. Il est difficile de ne pas penser à l’erg Chebbi ou à l’erg Chigaga en parlant du Maroc. Ces champs de dunes évoluant au gré du vent s’étalent sur des kilomètres. Leurs sommets peuvent atteindre plus d’une centaine de mètres de hauteur et permettent d’y admirer de magnifiques levers et couchers de soleil. Perles situées au beau milieu du désert, les oasis, quant à elles, viennent trancher cette étendue orangée. Par leur végétation verdoyante, elles sont à l’origine d’un contraste inattendu qui apporte une dimension nouvelle au voyage. Les lacs asséchés, les oueds ou les hamadas sont autant de paysages représentant l’authenticité du pays.

Des circuits pour partir à la rencontre des nomades

Un bon nombre d’agences organisent des circuits dans les déserts du Maroc. Ils permettent de partir à la découverte des multiples facettes du pays. Bien que les circuits puissent être faits en famille, les solitaires à la recherche d’un endroit pour se ressourcer seront aussi servis. Ils peuvent se faire à dos de dromadaire, en 4×4 ou encore à pied. La durée diffère selon les circuits. Elle peut aller d’une à six nuits, voire plus. Ouarzazate ou M’hamid, les circuits partent de plusieurs villes et sillonnent les déserts du Maroc pour faire découvrir les endroits les plus intéressants du pays. Les longues marches permettent de profiter du calme du désert. Les dunes merveilleuses, les regs et les couchers de soleil seront au menu. Les circuits offrent l’opportunité de connaître la vie des nomades. Les randonnées seront, en effet, rythmées par les successions de voyage à dos de dromadaire, les thés à la menthe et les nuits sous les tentes de nomades. Les circuits seront aussi les occasions pour découvrir des endroits uniques comme l’oasis sacrée. Cette dernière est un petit paradis perdu au milieu de l’étendue désertique. Disposant d’une source qui coule tout au long de l’année, elle représente une escale de choix. Des spectacles folkloriques sont organisés pour que l’immersion dans le monde magique des nomades soit encore plus grande.