Pourquoi les élèves sont-ils aussi turbulents en cours, et les professeurs si dépassés par les bavardages ? Car oui, c’est un fait: les enseignants pour la plupart ne savent pas comment gérer efficacement leurs classes, tout simplement parce qu’ils ne l’ont jamais appris dans leur formation d’enseignant. Et malgré ce qu’on peut penser, ce n’est ni évident comme tout, ni inné, de savoir gérer sa classe.
Si les élèves bavardent, le professeur va utiliser tout un tas de techniques plus ou moins plates, tel que « chuuuuut » ou bien « on se tait maintenant », ou encore « si vous parlez, je ne fais plus le cours ! » Mais elles ont tous en point commun de ne pas être efficaces, et surtout, l’enseignant doit les ré-utiliser de nombreuses fois durant son cours, car les élèves finissent toujours par reparler. Inéluctablement.
Pourquoi cela ? Hé bien, je me bornerai à en décrire 3 raisons :
Raison N°1 : le professeur n’est pas le moins du monde dissuasif. Ce qu’il dit à ses élèves n’est pas convaincant. Il le dit souvent sur un ton mou, peu énergique, et sans grande conviction. C’est comme jeter un caillou dans la marre ; cela fait quelques remous, et guère plus. Quand on dit « on se tait », qui se tait, en réalité ? Pourquoi on va se taire ? Qu’est-ce qui va se passer si « on » ne se tait pas, au juste ? Toutes ces questions, l’élève va se les poser inconsciemment.
Et si l’élève ne peut pas donner de réponses à ses questions, alors il va continuer à parler. S’il ne sait pas ce qu’il va avoir s’il continue à parler, alors pourquoi arrêterait-il ? En quel honneur ? Il aura des cours ennuyants toutes l’année, alors il voudra se détendre et profiter des moindres failles de ses enseignants les plus inintéressants. C’est tout naturel pour lui.
Raison N°2 : quand bien même un enseignant réussissait à donner une menace, un avertissement sérieux à son élèves, du style « si tu t’arrêtes pas de parler, je te colle à la porte ! » Mais sans bien mieux d’efficacité. Pourquoi n’est-ce pas mieux ? Parce que déjà, la menace est surréaliste ; on ne vire pas un élève parce qu’il bavarde. Et ensuite, parce que de toute façon le professeur aurait trop de remords à virer l’élève de sang froid. Alors, s’il exclu un élève, c’est parce qu’il est complètement excédé. Chose qui arrive de temps en temps, mais pas assez pour que les élèves en soient vraiment inquiets.
Raison N°3 : le professeur ne sait pas faire de menaces tangibles, qui puissent intimider les élèves. Mais surtout, il lui arrive aussi de mettre à exécution des sanctions sans qu’il y ait eu de menaces auparavant ! Le professeur exclu, ou donne des heures de colle, sans avoir prévenu personne. C’est extrêmement désagréable pour les élèves, ne nous le cachons pas. Il faut toujours prévenir avant, et toujours appliquer ce qu’on a dit. C’est une règle d’or.
Pour apprendre une nouvelle façon de gérer ses élèves, et de comment enseigner dans le calme, rendez vous sur le site de la Méthode Bonaparte.