On dit souvent que la première impression a beaucoup d’importance et c’est aussi le cas pour votre maison. Avant de découvrir l’intérieur de celle-ci, chacun de vos visiteurs est face à l’extérieur de celle-ci. L’aménagement extérieur, le portail, la façade, la terrasse éventuelle sont autant de choses qui pourront donner une bonne ou mauvaise impression à vos invités.
Mais s’il y a bien un élément de menuiserie qui donne une vraie personnalité à une maison, c’est la porte d’entrée. Il est donc très important de bien la choisir. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix.
Un choix de matériaux
Sans doute le plus important des choix, celui des matériaux constituant la porte d’entrée a de nombreuses conséquences. En effet, cela va directement influer sur la sécurité du logement, son isolation phonique et thermique, la sécurité de l’habitation, le design, l’entretien que la porte va nécessiter et même la luminosité entrante dans la maison.
Voici une liste de matériaux utilisés pour les portes d’entrée avec leurs avantages :
- Bois : Elégance
- PVC : Prix bas et facilité d’entretien
- Acier : Sécurité
- Verre : Isolation thermique et luminosité
- Aluminium : Design
Bien entendu, on retrouve chez la plupart des fabricants de portes d’entrée de nombreux modèles mixtes. C’est-à-dire que plusieurs matériaux sont utilisés pour une même porte d’entrée. On peut ainsi avoir les avantages de l’un et de l’autre. On peut très bien imaginer acheter une porte d’entrée en alu et verre, en bois et acier ou encore en PVC et alu par exemple !
Un choix de couleur
Certains la préfèrent sobre et fondue dans la façade. D’autres misent sur l’originalité et font en sorte de choisir une couleur de porte d’entrée qui tranche avec le reste de la maison afin de bien la mettre ne valeur et de miser sur l’originalité. Quel que soit votre choix par rapport à la couleur de la rote d’entrée, sachez que l’éventail des nuances possibles est large et que de nombreux matériaux se prêtent très bien à la colorisation !
Les portes colorées les plus répandues sont certainement celles en aluminium car ce matériau tient très bien les couleurs dans le temps. C’est le thermolaquage qui, dans ce cas, est utilisé pour donner à la porte en alu une teinte spécifique.
Pour se démarquer à l’extérieur et s’harmoniser avec l’intérieur de la maison, vous pouvez envisager d’acheter une porte bicolore en bois, en acier ou en alu, à vous de choisir !