La moyenne Mobile est l’outil de Trading le plus utilisé par les Traders du marché des changes, ou par les Traders des autres marchés financiers (bourse, matières premières…).
Une moyenne mobile est un indicateur de tendance qui est placé sur un graphique. Cet indicateur calcul chandelier après chandelier à moyenne des X derniers chandeliers. Il est ainsi possible au trader d’obtenir grâce à cet indicateur une tendance court terme, moyen terme, ou long terme.
Plusieurs types de moyennes mobiles existent:
– Moyenne mobile arithmétique, calculée par la somme des cours sur une période et divisé par le nombre de périodes.
– Moyenne mobile exponentielle, donnant plus d’importance au cours les plus récents pris en compte dans le calcul.
– Moyenne mobile pondérée, proche de la moyenne mobile exponentielle, mais différente par la méthode de pondération.
Avec les moyennes mobiles, les Traders peuvent développer des stratégies de trading simples.
Deux stratégies de trading sont très couramment utilisées:
– les croisements de moyennes mobiles : le trader utilise sur son graphique 2 moyennes mobiles de périodes différentes. Par exemple, une MM20 (calculée sur 20 chandeliers japonais et un MM50 (calculée sur 50 chandeliers japonais). Le Trader va alors attendre les croisement de ces deux moyennes mobiles pour entrer en position. Si la MM20 croise à la hausse la MM50 un signal d’achat est donné et le Trader va alors acheter. Inversement, si la MM20 croise à la baisse la MM50 un signal de vente est donné et le Trader va alors vendre.
La position ouverte au signal peut être gardée durant toute la durée durant laquelle la MM20 reste situé au dessus (pour l’achat) ou en dessous (pour la vente à découvert) de la MM50.
– Au dessus / En dessous d’une moyenne mobile : les moyennes mobiles peuvent servir au trader à se fixer un sens unique à traiter. Par exemple, si le cours se situe au dessus de la MM20, le Trader fixe qu’il ne traitera que les positions à la hausse. Inversement, si le cours se situe sous la MM20, le Trader fixe qu’il ne traitera que les positions à la baisse. Les Traders peuvent utiliser différentes moyennes mobiles pour appliquer cette stratégie.
(Il faudra noter que les moyennes mobiles servent très souvent de support ou de résistance au cours)
Il est possible enfin de coupler ces deux stratégies de trading; Certains Traders utilisent également une MM100 et vise alors les multi-croisements de moyennes mobiles. Ainsi, le Trader peut se fixer de traiter une parité de devises en fonction des MM20 et MM50, mais que les croisement haussier si le cours est au dessus de la MM100, que les croisements baissiers si le cours est en dessous de la MM100.