Pour la plupart des gens, l’hiver est un mauvais moment à passer. Évidemment, pour les mordus de sports d’hiver c’est la saison de tous les défis, et la période de noël est souvent l’occasion de passer de bons moments en famille. Toutefois, c’est également la saison où le soleil se fait rare, jouant sur le moral des adultes comme des enfants, où le froid se fait sentir, où les factures de chauffage plombent le budget des ménages…
Cette période est encore plus difficile pour les cyclistes, qui peuvent même parfois hésiter à prendre leur vélo de peur d’être agressés par le froid et les intempéries, voire même de risquer une chute à cause de la neige et du verglas. Heureusement pour eux, Cyclable a anticipé tous ces désagréments et leur propose des accessoires pour passer à travers l’hiver et rouler jusqu’à un printemps plus clément.
Pour affronter le froid, Cyclable commercialise divers vêtements bien chauds avec lesquels on peut facilement faire du vélo. On trouve par exemple des guêtres, des vestes, des bonnets, des sur-chaussures et des cagoules. A bicyclette, les mains qui tiennent le guidon sont mises à rude épreuve. C’est pourquoi le réseau propose des gants et manchons de vélo avec lesquels on ne risque pas de se geler les doigts.
Quand il pleut en hiver, cela peut être extrêmement désagréable. Pour ne pas arriver à destination à la fois gelé et trempé, Cyclable conseille l’utilisation des ponchos et des pantalons de pluie qui recouvrent totalement le jean ou le pantalon que l’on portait initialement. Ces pantalons peuvent d’ailleurs servir dans d’autres contextes que celui des déplacements à bicyclette.
Un autre souci typiquement hivernal, c’est la neige. Bien sûr, les enfants seront ravis de faire des batailles de boule de neige ou de construire un joli bonhomme (ou pas d’ailleurs…). Toutefois, pour les déplacements, ce type de précipitation est synonyme de perte d’adhérence. Là encore, Cyclable détient une solution avec des pneus neige pour vélo que l’on trouve pour toutes les tailles de roues et de jantes. Cela est d’autant plus intéressant que si les rues importantes sont généralement déneigées, les pistes cyclables et les trottoirs ne sont généralement pas la priorité des services d’entretien des villes.
Les automobilistes et les piétons sont eux aussi confrontés à la neige, et donc encore moins attentifs aux cyclistes qu’à l’accoutumée. Aussi il est particulièrement important de se signaler grâce à des sonnettes et klaxons de vélo qui les feront réagir.