L’automatisation ou industrialisation des tests logiciels va avoir une répercussion importante sur l’organisation au sein de l’entreprise. La cellule de test va se donner comme objectifs de rationnaliser les campagnes de tests pour les rendre plus efficaces et obtenir une plus forte rentabilité.
Il s’agit tout d’abord de réduire les anomalies de régression : plus les bugs sont détectés tôt dans le processus défini par le plan de test, plus l’impact sera important en terme d’économies. Il faut automatiser les opérations répétitives, de façon à libérer les équipes. Il faut pouvoir combiner de façon plus importante tous les cas de figure qui peuvent se présenter. Enfin, il faut établir, à l’aide d’un plan de test fonctionnel, les critères qui définiront les objectifs.
Dans une démarche d’automatisation des tests logiciels, la gestion des exigences prend une place essentielle. En effet, une application industrielle va forcément devoir répondre à une foule d’exigences qui seront liées aux utilisateurs du logiciel, aussi variés soient-ils (ils ont souvent des usages très différents de l’application), aux processus de fabrication du produit ou du service, aux exigences techniques associées à tous les process. C’est parce que ces exigences peuvent souvent amener à des conflits qu’il est nécessaire d’établir entre elles une hiérarchisation et une gestion rigoureuse, à travers un outillage des priorités. C’est d’autant plus nécessaire que la complexité des projets ne cesse d’augmenter, et que nous nous trouvons parfois dans des secteurs sensibles, tels que la santé ou la sécurité des personnes. Les exigences se définiront par leur nombre, par les liens qu’elles possèdent avec les différents tests à mettre en place, par les rapports qui existent entre elles.
Le CFTL émet chaque année des accréditations de normes dans le domaine du test logiciel. En référence à ces normes, ReferTest est le logiciel de test qui permet de réaliser de façon efficace toutes les opérations liées à une campagne de test. Notamment il traite la gestion des exigences et des anomalies (incidents), il présente des tests de différents niveaux : tests fonctionnels, tests statiques, tests de recette, etc. Enfin, il permet aux équipes et managers de tests de partager leurs informations, via une interface ergonomique et attrayante, pensée pour un usage quotidien. Les cellules de tests intéressées peuvent évaluer l’outil grâce à une version d’essai qui dure trente jours. D’autre part, le site internet présente toutes les fonctionnalités de l’outil, ainsi que les plugins qui peuvent lui être associés.